Éloignez le matériel des sources de chaleur comme le radiateur, cuisinière, four ou autres matériel de chauffage. Gardez une distance d'environ 3cm sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour permettre la ventilation et la circulation de l'air dans le réfrigérateur.
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Utilisation d'une plaque anti-chaleur
Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
3/ Cacher un radiateur en installant une meuble devant ou au-dessus. Simple et rapide, cette astuce permet de cacher un radiateur à moindre frais. Optez pour un meuble haut ou une tablette à fixer juste au-dessus que vous décorerez d'un miroir, d'un tableau, de livres, de fleurs...
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
La mousse de polyuréthane rigide est le matériau isolant le plus employé de par le monde pour les réfrigérateurs et congélateurs. Ses propriétés isolantes sont un aspect essentiel de la conservation à basse température des aliments aux stades de la transformation, du stockage et de la distribution au consommateur.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Ne le placez pas trop loin du plan de travail, car c'est logiquement au moment de la préparation des plats que vous aurez le plus besoin d'un accès à cet appareil électroménager. Pour un meilleur fonctionnement, il est également recommandé d'éviter de placer le réfrigérateur près d'une source de chaleur.
Un minimum de 15 centimètres
Ce minimum permet à l'air chaud de bien circuler sous l'appareil, et donc de diffuser une chaleur homogène. Cependant, il ne suffit pas pour éviter davantage de variations de température. Il faut également envisager une distance de : 3 à 5 centimètres entre le radiateur et le mur.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
Bien installer son congélateur
Le placer dans une pièce sèche et aérée ; Le positionner à distance des sources de chaleur (four, radiateur…), qui interféreraient avec la production de froid ; Le placer sur un sol stable ou, s'il n'est pas parfaitement horizontal, ajuster la hauteur des pieds de l'appareil.
-Installez votre congélateur à plusieurs centimètres du mur.
Il préservera sa température plus longtemps en cas de panne de courant. -Assurez-vous que la température de l'appareil reste en permanence en dessous du -18°C, afin de préserver les aliments dans les meilleures conditions.
Le protège plaque de cuisson est proposé sous différents matériaux. Son fonctionnement est généralement lié à la nature du matériau qui le constitue : – en verre trempé uni ou imprimé ; – en bambou, un matériau à la fois récupérateur de jus et isolant thermique.
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Emplacement. Un réfrigérateur ne doit pas être situé trop loin du plan de travail, pour faciliter la préparation des repas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera cependant pas installé trop près de l'évier, ni des zones de cuisson : une distance intermédiaire de 40 cm minimum est conseillée.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement. Un sèche-serviette se place à 20 centimètres du sol. Son boîtier se positionne à 25 cm du sol.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
La solution qui paraît la plus évidente, c'est de camoufler votre radiateur. Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur.