L'orchidée a souvent la réputation d'être une plante fragile et délicate.
Le coquelicot est une plante annuelle velue, à suc laiteux, dont l'apparence frêle emplit les champs (peu traités) et les bords des chemins de mai à septembre. Quatre grands pétales veloutés ornent des étamines noir bleuté.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
La bruyère fait partie des plantes qui ne gèlent pas. Pour fleurir une tombe pendant la saison d'hiver, la jacinthe est aussi un excellent choix. Cette plante séduit par ses nombreuses petites fleurs bouclées en forme de clochettes et son odeur est très agréable.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
L'aveu d'infidélité est quant à lui attribué à la frivole ancolie. Associée à la folie depuis le Moyen Âge, cette fleur volage aux couleurs mélancoliques traduit le mensonge et l'inconstance : "Bien malgré moi, j'ai perdu la raison !"
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
La pivoine (Paeonia lactiflora), avec ses fleurs énormes, est à la fois marquée par l'opulence, mais également par la douceur liée à la forme de ses fleurs.
Fleur Kadupul
Cataloguée comme la fleur la plus chère au monde, elle est appelée “Reine de la nuit” ou “fleur de lune”. Extrêmement éphémère, elle naît à minuit et meurt à l'aube. Chaque arbuste produit une centaine de fleurs blanches aux reflets jaunes.
N°1 : la Rose ou Rosa
Sûrement la plus connue et la plus représentative des fleurs, les roses poussent sur un rosier, qui est un arbuste du genre Rosa, issu de la famille des Rosaceae.
Les scientifiques sont à son chevet. Sa délicate fleur blanche ressemble à celle d'un fraisier commun. La potentille des montagnes est pourtant loin d'être aussi répandue que son cousin à fruits rouges. C'est même la fleur la plus rare des Hauts-de-France.
Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Gardénia (Gardenia)
Parmi les plus belles fleurs du monde, on retrouve la Gardénia, un arbuste persistant originaire des régions tropicales d'Afrique australe et d'Asie. Les feuilles de cette fleur ont une couleur verte intense qui contraste avec la couleur blanche de ses pétales.
Quelle est la plante la plus résistante du monde ? La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur.
L'aconit symbolise la haine et la prudence. À éviter, à moins d'avoir envie d'entamer les hostilités.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.