Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette. Cependant, si vous avez un bidet à côté des toilettes, il doit y avoir un minimum de 30 pouces entre les deux.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
La distance entre le mur fini et le raccordement à la cuvette varie de 18 cm à 22 cm selon le modèle de cuvette. Cuvette à évacuation verticale : la distance entre le mur fini et l'axe de l'écoulement est de 22 cm, aucune hauteur n'est conseillée car l'évacuation doit affleurer le sol fini.
L'une est une entrée pour les propriétaires donnant accès vers d'autres pièces de la maison ou de l'escalier. L'autre est pour les invités. Le mieux est donc d'installer les toilettes au coin de la première porte que soit pour une maison plain-pied ou à étage.
En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».
Où placer des toilettes ? Essayez de placer les toilettes face à un mur ou une porte ouverte, si possible, plutôt qu'à un appareil. En général, cela permet de laisser suffisamment d'espace libre devant les toilettes. Pour les autres salles de bains, visez un espace de dégagement de 1 mètre devant les toilettes.
Une sortie horizontale
Il est pourvu d'un conduit d'évacuation à l'arrière des WC et il se raccorde au mur. La jonction réalisée grâce au manchon (ou pipe) est pourvue d'un joint à lèvres en élastomère (côté cuvette) et d'une partie lisse (côté évacuation) à fixer avec une colle PVC.
Hauteur des écoulements pour les WC
Pour une cuvette à évacuation horizontale, il faut prévoir une distance de 18 cm entre le sol et la cuvette. Prévoyez également entre 18 et 22 cm entre le mur et la cuvette. Pour une cuvette à évacuation verticale, une distance de 22 cm est de mise entre le mur et l'axe d'écoulement.
Notons que pour les installations françaises, le conduit d'évacuation a un diamètre de 100 mm alors que les bâti-support standards, de normes internationales, ont souvent un diamètre de 90 mm. L'utilisation d'un manchon de raccordement WC de diamètre 90/100 mm est ainsi nécessaire pour assurer le raccordement.
Dans le cas d'une évacuation à sortie verticale, il faut impérativement faire les raccordements avant de fixer la cuvette de wc. Il faut alors vous munir d'une pipe d'évacuation PV souple. Il faut alors encoller son embout puis l'insérer dans le tuyau d'évacuation aux eaux usées de la salle d'eau.
La taille d'un WC est généralement comprise entre 36 et 40 cm de largeur et entre 60 et 70 cm de longueur. Sa taille moyenne est de 39 cm. Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
On estime qu'un W. -C. séparé occupe un espace de 80 x 120 cm, mais de seulement 60 x 100 cm lorsqu'il est dans une salle de bains. Cela étant, si vous souhaitez en installer un dans cette pièce, chaque centimètre gagné sera précieux.
L'installation d'un SANIBROYEUR® permet de créer de vrais sanitaires, partout dans la maison, même en l'absence d'évacuation gravitaire, sans engager de gros travaux souvent coûteux. En effet, une arrivée d'eau, une évacuation et une prise électrique suffisent à l'installation d'un SANIBROYEUR®.
La pipe WC est le tube placé entre la sortie de cuvette et le tuyau d'évacuation à l'égout. Son nom fait allusion à la grosse pipe du fumeur. Cet élément de raccordement peut être fabriqué en PVC, en fonte, en caoutchouc ou en cuivre. Pour assurer une bonne hygiène, la pipe WC doit être parfaitement hermétique.
Les WC à sortie verticale
La sortie est située et cachée à l'arrière du WC à poser et libère ainsi l'espace. Lorsque l'on pose soi-même un WC à sortie verticale, il est nécessaire de réaliser le raccordement d'évacuation des eaux usées avant de fixer la cuvette qui la recouvrira.
bonjour, si je comprends bien, cela dépend du système d'évacuation des eaux : si c'est "tout à l'égout", on peut raccorder wc et eaux usées à la même évacuation; si des évacuations séparées, ce n'est pas possible.
La démarche de raccordement au tout-à-l'égout est obligatoire dès lors que votre habitation fait partie d'une zone collective d'assainissement. Vous pourrez trouver cette information à la mairie de la commune d'habitation et sur le document de zonage d'assainissement.
Faisable oui au niveau de la plomberie avec un te et des brides étanches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu fais rentrer deux tuyaux sur un seul, sans que le diamètre ne soit augmente, si les deux toilettes rejettent des effluents en même temps il peut y avoir un risque de reflux.
Pour cela,à part les papiers-peints et si les murs le permettent, vous pourriez casser le mur à droite et cloisonner en face de la porte afin de créer un petit couloir et l'entrée des WC au niveau du frigo ( qu'il faudra déplacer ).