L'éloignement optimal du local technique par rapport à votre piscine est d'environ 10 mètres. C'est la distance nécessaire pour éviter d'avoir à investir dans une pompe ultra-puissante !
Dans l'idéal, le local technique se situe entre 5 et 10 mètres du bassin, sous la ligne d'eau, pour optimiser le système de filtration. La difficulté reste qu'il soit le plus discret possible !
La distance entre le groupe de filtration et le bassin varie de 2 à 15 mètres. Note technique : Cette distance implique des « pertes de charge », c'est-à-dire un freinage de la circulation d'eau dans le circuit. Cette distance est importante à prendre en compte dans le choix d'une pompe.
une surface minimum de 5 m² est à prévoir, plus c'est mieux ! Plus le volume de la piscine est important, plus le local sera grand, notamment à cause du volume du filtre. Il faut aussi tenir compte de l'équipement complémentaire et des futurs matériels : chauffage, électrolyseur, régulateur de pH…
Dans l'idéal, votre local technique doit donc se situer à moins de 10 mètres du bassin. Le local technique doit être aéré et étanche. Vous pouvez le construire en prolongement de votre maison (avec le même crépis et la même toiture), ou opter pour un local technique en bois, de type cabanon de jardin.
Isolation acoustique du local technique piscine
En pratique, pour réduire le bruit provenant des pompes, il faut veiller à les installer sur un support plein afin d'éviter la résonance et les poser sur des amortisseurs en caoutchouc épais (silentblocs pour piscine).
Afin de dissimuler les équipements de filtration d'une piscine, la solution la plus esthétique reste le coffre de filtration. En effet, rien de tel qu'un beau coffre en bois accolé à votre piscine hors-sol pour un aménagement des plus harmonieux.
L'eau du bassin est d'abord aspirée depuis les skimmers ou la ou les bondes de fond par la pompe. L'eau aspirée est ensuite filtrée dans un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cartouche ou un filtre chaussette pour les piscines hors sol. La capacité de filtration de ces filtres s'exprime en microns.
L'eau est poussée par la pompe par le haut du filtre et traverse le sable qui retient les impuretés pour laisser passer une eau propre qui revient dans la piscine par la buse de refoulement. La distance entre les éléments de filtration et la piscine peut atteindre 15 mètres.
La pompe de piscine fonctionne un peu comme un poumon sauf qu'elle aspire de l'eau : au niveau du fond du bassin par le biais des prises balai et de la bonde, et en surface par l'intermédiaire des skimmers car c'est par ces différents points que l'eau contenant des impuretés arrive dans la piscine.
Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. Le pool-terre a pour but d'évacuer les courants indésirables présents dans l'eau (courants statiques, courants de défaut de l'habitation, appareillages de la piscine…).
Veillez à enterrer suffisamment profondément vos tuyaux pour éviter le gel qui risquerait de les endommager sévèrement. On recommande 80 cm de profondeur en région tempérée et 1,20 m en montagne. Cela représente la zone « hors gel ». Tous les tuyaux situés en dehors de cette zone doivent pouvoir être vidés !
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
Si vous disposez d'un filtre relativement petit pour la piscine, il faudra contre-laver probablement toutes les semaines, voire plus souvent si l'apport de pollution est fort. A l'inverse, si votre filtration est largement dimensionnée pour la piscine, vous ne contre-laverez peut-être que tous les mois.
Globalement on compte deux type d'installation de piscine: la piscine enterrée (en "dur" ou à "coque"), et la piscine "hors sol". La piscine hors sol est parmi les moins coûteuses du marché et parmi les plus facile à installer. Elle pourra être gonflable ou autoportante.
PVC souple : Plus adapté pour les canalisations enterrées, le PVC souple s'installe sur un lit de sable. Vendu par 25 ou 50 mètres, sa résistance à la pression se situe entre 4 et 5 bars.
Afin de faciliter l'hivernage actif de votre piscine, le plus simple est d'installer un coffret hors-gel. Cet équipement, peu coûteux et très pratique, dispose d'un détecteur de gel qui déclenche automatiquement la filtration dès que la température extérieure devient trop basse.
Cette accumulation d'éléments salissants va s'encrasser et le sable s'agglomérer. Afin de préserver les qualités de la charge filtrante contenue dans le filtre, il est recommandé d'avoir recours à un nettoyage chimique 1 à 2 fois par an.
Sachez pour commencer que la pompe de piscine est un équipement de la piscine qui est naturellement bruyant, en tous cas plus ou moins. Selon les modèles, certains peuvent se montrer particulièrement silencieux, et le moindre bruit peut alors vous alerter.
… « d'une chose dont elle a la garde … » Donc, si la pompe à chaleur piscine est « bruyante », elle est assimilée à un bruit de comportement, et le propriétaire en est responsable. Bien réglé, le niveau sonore d'un PAC se situe entre 45 et 65 dB.
Soit c'est un problème inhérent au moteur : problème de roulement, bobinage endommagé, ventilateur qui tourne sur la grille de protection... Si c'est un problème de roulement, il suffit de le remplacer en achetant un kit de roulement dans le commerce.