Le manque de respect est un signe que les limites sont dépassées. Il est alors urgent de rétablir une communication avec votre adolescent. Parfois les parents, par peur de mal faire ou de mal réagir, restent passifs, ce qui ne fait qu'empirer la situation.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
« PREVENTION ADOS : TOUT UN SCENARIO »
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
L'agression physique est une réponse à un sentiment de frustration que l'enfant utilise pour faire respecter sa volonté. Parfois, il se montre agressif envers sa maman, parce que c'est la personne la plus proche, et en laquelle il a le plus confiance.
C'est sans doute la pire des punitions et sanctions pour un ado ! Car son téléphone est son objet le plus précieux. Il faut dire que c'est grâce à lui que votre ado reste en contact permanent avec sa bande de copains et de copines. Alors, c'est comme le priver de sortir et de voir ses copains...
Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d'ailleurs aussi d'affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer.
Le diriger dans un endroit à l'écart peut aussi l'aider à se calmer. Certains enfants peuvent avoir besoin de se défouler pour se calmer. Si c'est le cas de votre enfant, vous pouvez lui proposer de frapper sur un coussin pour libérer ses tensions. Mettez des mots sur vos émotions et sur celles de votre enfant.
L'adolescent remet en cause tout ce qu'il a jusqu'ici connu dans le cadre familial, mais y reste dépendant malgré tout. L'autorité parentale peut faire vivre à l'ado de la frustration qui s'exprime alors sous forme d'agressivité. Et c'est de cette ambivalence que naissent des processus de consolidation identitaire.
Opposition Attitude verbale ou non verbale de refus d'accepter des soins, de s'alimenter, d'assurer son hygiène, de participer à toute activité. Agitation Comportement moteur ou verbal excessif et inapproprié.
Lors d'un comportement agressif, il y a un instant et un après. Il est donc important de lui montrer que vous reviendrez dessus après coup. Prenez le temps de la réflexion quant à sa punition. Faites-lui prendre conscience des conséquences de ses actes en différant la sanction dans le temps.
L'adolescent a besoin de ce reflet pour se construire. – le conflit permet de se rencontrer dans la différence : Et si le conflit était une façon de s'enrichir des opinions d'autrui ? Un adolescent peut ainsi apporter un point de vue créatif sur un sujet.
Le comportement c'est ta réaction au manque de respect de ton enfant. Ce qu'il se cache derrière, ce sont tes émotions : de la colère, de la tristesse, de la déception peut-être. Et ce qu'il y a à la base, ce sont tes besoins, tes valeurs heurtées : Respect, Amour, Considération, Bienveillance de la part de ton enfant.
Ce rejet peut prendre des degrés divers, du simple conflit, aux distances ou à la rupture brutale des relations. Ce rejet peut alors conduire à une demande de changement de résidence à l'initiative de l'enfant et la justice se trouve souvent peu à même d'apprécier la situation dans toute sa complexité.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
Les causes de l'agressivité
Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.
Écouter, comprendre, se remettre en cause… Repérer et surtout accepter les différences de personnalité permet d'adoucir les conflits. Il ne s'agit pas de relâcher toute forme d'autorité, mais de mieux comprendre les enjeux de son ado pour mieux adapter votre discours.
Les conflits mère-fille s'expliquent souvent par la volonté d'avoir le dernier mot. Ce n'est pourtant pas toujours la meilleure façon d'améliorer vos relations avec vos enfants. Vous devez évidemment conserver votre rôle d'adulte. Il ne s'agit donc pas de céder sur certaines règles essentielles et structurantes.
Autre piste de réflexion, votre colère peut également provenir d'une trop grande satisfaction de vos désirs. En effet, si votre mère a tenté de combler toutes vos envies, vous pouvez vous en sentir encore dépendante. Dans les deux cas, vous essayez de vous détacher d'une force maternelle étouffante.
Il vous provoque pour s'affirmer
A cet âge, votre enfant se détache peu à peu de vous, c'est normal. Il réalise qu'il a une pensée différente de la vôtre et cherche à affirmer sa personnalité. Ce qui ne manque pas de vous amuser, car vous êtes à la fois touché ou ému qu'il ressemble tantôt à sa mère, tantôt à son père.