Après l'hospitalisation, on estime que les douleurs liées à une opération d'abdominoplastie sont tout à fait supportables et comparables à une courbature des muscles abdominaux..
Dans les heures qui suivent l'abdominoplastie, le patient peut ressentir un certain inconfort, une gêne ou une douleur. Tous ces légers désagréments sont calmés par une simple thérapie anti-douleur. Si nécessaire, elle peut également être poursuivie à domicile.
Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.
Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, des le lendemain de l'intervention. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement prescrit pendant 10 jours. L'hospitalisation pour abdominoplastie dure 2 jours en moyenne.
Pour une mini-abdominoplastie, cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.
Comparée à d'autres opérations de chirurgie esthétique, l'abdominoplastie occasionne des douleurs plus importantes à cause de la zone d'intervention plus grande et surtout à cause du geste de resserement des muscles abdominaux.
Ne consommez pas de sucre, d'aliments et de boissons sucrés. Ne consommez pas de boissons contenant de l'alcool, de la caféine et des acides.
Durant les tous premiers jours, votre ventre va être gonflé et une gêne douloureuse va nécessiter un traitement antalgique adapté. La durée de l'hospitalisation peut varier de quelques heures à 4 ou 5 jours.
– La désunion précoce de la cicatrice, nécessitant une reprise chirurgicale (en cas de tension trop excessive si le geste n'est pas prudent ou en cas de tabagisme) ; – Les cicatrices hypertrophiques ou en relief (chéloïdes). Elles surviennent plus volontiers chez les patientes ayant une peau foncée.
Inspirez lentement. Retenez votre respiration, mettez une main sur votre plaie et toussez. > Si vous avez des sécrétions, crachez-les.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Si vous devez plutôt vous lever de votre côté gauche, inversez les mouvements. La position de départ est sur le dos. Pliez votre genou gauche. Attrapez le côté du lit avec votre main gauche.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Comment se laver les cheveux ? Se laver les cheveux peut présenter un véritable challenge après l'opération : difficile de lever les bras et d'éviter de mouiller le pansement. Essayez de vous pencher dans la douche de sorte à ne mouiller que vos cheveux ou au-dessus du lavabo si votre salle de bain le permet.
La gaine a également une influence sur le résultat final esthétique. La compression va diminuer l'effet de vagues dû au relâchement cutané et va aider à affiner et modeler la taille. La compression améliore l'aspect des cicatrices grâce à son action sur les fibres de collagène.
Vous pouvez souffrir de ballonnements abdominaux, de gaz et d'un transit intestinal perturbé pendant plusieurs jours ou semaines après une intervention. Dans le mois qui suit une intervention coelioscopique, il est recommandé de manger léger, en favorisant les fibres.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Abdominoplastie : reprise progressive du sport
Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.
Tarif de l'abdominoplastie
A partir de 4500 euros en cas de prise en charge par l'assurance maladie et 7500 euros sans prise en charge. Le tarif de l'abdominoplastie dépend de l'intervention à réaliser (lipoaspiration, cure de diastasis, technique haute tension supérieure…).
La plastie abdominale n'est pas une intervention qui fait maigrir. Elle vise à remodeler la silhouette. De ce fait, il est préférable de maigrir avant l'intervention. La plastie abdominale peut être consécutive à une chirurgie bariatrique, lorsque le nombre de kilos à perdre est élevé.
Pas de soleil, ni de solarium pendant 2 mois. Si les muscles ont été rapprochés, évitez les efforts abdominaux pendant 3 mois (sport, musculation, soulèvement de charges). Pour soulever une charge (enfant, pack de lait...), ne vous penchez pas en avant, mais pliez plutôt les genoux en gardant le ventre bien plat.
La toux contrôlée
Posez les deux pieds fermement sur le sol. Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge.
Inspirez (aspirer l'air) profondément par la bouche afin de faire monter la bille jusqu'au sommet de l'appareil. Maintenez la bille en suspension (en l'air) pour une durée de 3 secondes en maintenant votre force inspiratoire. 6. Retirez l'embout buccal et expirez normalement.