Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
On peut avoir un coq dans son jardin sans problème à la campagne, mais pas en ville ou en lotissement. Ce n'est pas interdit, mais le chant de votre coq peut être considéré comme un trouble du voisinage s'il se produit tout au long de la journée.
Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.
si le poulailler ne dépasse pas 5 m², vous êtes dispensé de déclaration en mairie ; si le poulailler mesure entre 5 m² et 20 m² de surface au sol, il vous faudra remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux ; si le poulailler dépasse 20 m² au sol, il faudra effectuer une demande de permis de construire.
Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Utilisez des pétales de rose et placez-les dans les pondoirs pour retirer les mauvaises odeurs du poulailler. Les poules apprécieront l'odeur et vous n'aurez pas de mal à rentrer dans l'enclôt.
Peut-être que déplacer l'enclos de vos poules permettrait à vos voisins de moins entendre votre coq. Vous pouvez isoler le toit du poulailler et installer une porte automatique à votre poulailler. Les coqs ne chantent pas pendant la nuit. Décalez l'heure d'ouverture de la porte à une heure acceptable pour vos voisins.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
S'il chante tôt, c'est parce qu'il est réveillé par les premières lueurs de l'aube et que c'est le moment pour lui d'affirmer sa présence ; non seulement auprès de ses poules mais aussi à tous les coqs à la ronde qui pourraient l'entendre.
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
Selon le code rural » Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l'article L. 214-1« . Une absence de réglementation ne veut pas dire que vous pouvez faire n'importe quoi ! peut être un règlement intérieur si vous vivez en copropriété ou dans un lotissement.
Toute personne souhaitant élever des poules en zone urbaine doit se mettre en conformité avec les règles de l'urbanisme. Pour les connaître, la seule chose à faire est de se rendre à la mairie de sa commune car elles varient parfois d'une ville à l'autre.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Comment prendre un coq fâché dans vos mains
Quand le coq essaie de vous attaquer avec son bec, prenez-le dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous l'aisselle comme si c'était une poule. Il va se débattre mais ignorez-le et il se calmera.
Certaines races comme l'Orpington sont, semble-t-il, plus calmes. Le chant des coqs de races naines est aigu, alors que celui des races plus lourdes est plus sourd.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La sciure est plus volatile que les copeaux. Elle est très poussiéreuse et déconseillée aux poules, dans le poulailler comme au sol.