Fêter signifie "commémorer une date ou une fête du calendrier religieux" et "célébrer par des réjouissances un événement historique ou personnel" ; ainsi, on peut fêter Noël, fêter une victoire en finale de Coupe du monde de football (phrase à usage unique en France) ou fêter l'obtention d'un diplôme.
« Commémorer, ce n'est pas célébrer – insistent-t-ils. C'est se souvenir ensemble d'un moment ou d'un destin : on commémore la Saint-Barthélemy, on ne la célèbre pas. » En l'occurrence, il s'agissait aussi de rappeler « ce que furent les mouvements intellectuels et politiques d'extrême droite sous la IIIe République.
Célébrer par une cérémonie le souvenir d'un événement important : Commémorer l'armistice de 1918.
Célébrer le souvenir de. Synonyme : célébrer, fêter.
La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions qui consacre souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts.
Rôle de la commémoration
Une commémoration est à la fois sobre et inspirante, elle est donc une manière appropriée de conclure une expérience éducative. Elle fait appel aux émotions et peut être imprégnée des traditions religieuses et sociales de nombreuses communautés ou sociétés.
célébration, cérémonie, fête.
Appuyer, renforcer, confirmer une opinion, une hypothèse : Le récit du témoin corrobore les déclarations de la victime.
Jour, fête, cérémonie, service anniversaire.
Rendre hommage à quelqu'un, à quelque chose,
saluer avec respect, proclamer hautement leur valeur, leur mérite, les reconnaître avec gratitude ou estime.
Montrer du respect à quelqu'un. Synonyme : adorer, célébrer, flatter, glorifier, vénérer. – Littéraire : magnifier, révérer.
Synonyme : considération, égards, estime.
Raconter, par écrit ou oralement. Synon. conter, dire, rapporter. Relater une anecdote, une expérience scientifique; actes, événements, faits relatés dans les journaux, des écrits.
Comment commémorer ? Les commémorations s'inscrivent aujourd'hui dans une forte dynamique d'évolution, mettant les spectateurs en situation d'acteurs de la commémoration et convoquant toute discipline, comme les arts et le sport, à des fins de transmission de la mémoire.
Cérémonies officielles & protocole
Dans le département et les communes, ces cérémonies sont organisées par le préfet, les sous-préfets et les maires. Par ailleurs, les communes de France se doivent également de commémorer les événements qui ont ponctué leur histoire locale.
Devant un sujet inanimé, on le remplace par à la mémoire de, en souvenir de ou en hommage à : On a commémoré cette bataille en élevant un monument. Le premier ministre commémore le Jour du drapeau national du Canada. C'est un monument à la mémoire des/en souvenir des/en hommage aux victimes de guerre.
➤Salutations d'anniversaire
Voici quelques façons courantes de souhaiter un joyeux anniversaire en français. Joyeux anniversaire! Bon anniversaire ! Bonne fête!
acère, acerre, adversaire, anniversaire, Auxerre, boxer, café-concert, calocères, cancer, cerf, chélicère, co-commissaire, commissaire, concert, corsaire, criocères, cryptocères, déconcert, desserre, dessert, dicères, dicranocère, dispensaire, émissaire, faussaire, fidéicommissaire, fidéicommissaires, glossaire, ...
Qui manifeste de la joie. Synonyme : allègre, enjoué, épanoui, euphorique, gai, gai comme un pinson, guilleret, heureux, hilare, jovial, radieux, ravi, réjoui, riant.
Synon. attester, confirmer, étayer, justifier, prouver; anton. contredire, démentir, infirmer.
Prouver, confirmer, garantir, vérifier, étayer, rendre probant quelque chose, un propos, une situation ou une personne. Exemple : Cet élément vient corroborer ses propos. Rendre plus fort, fortifier, donner de la vigueur en donnant un remède, des aliments.
cadrer, coïncider, concorder, convenir, converger, égaler, équivaloir, se prêter à, se rapporter, traduire.
Où l'organiser ? À l'occasion d'un anniversaire, vous pourrez vous recueillir au cimetière si le défunt y a été inhumé ou sur le lieu de dispersion des cendres dans le cas d'une crémation. Souvent, à la Toussaint, les crématoriums organisent des cérémonies du souvenir pour les personnes décédées dans l'année.
Les 500 ans du poète Joachim Du Bellay, les 400 ans de la naissance de Molière, les 200 ans de Louis Pasteur et de Rosa Bonheur, les 150 ans de la toile de Claude Monet Impression, Soleil levant, ou encore le centenaire de la mort de Marcel Proust seront sans doute les anniversaires les plus populaires.
En France, la loi 46-934 du 7 mai 1946 fixe la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date.