Comment procéder ? Pour faciliter l'entretien de vos plantes, prévoyez un dégagement suffisant, pas moins de 50 cm et idéalement 1 mètre minimum, afin de pouvoir circuler au bord de votre piscine.
On respectera donc une distance de 7 à 8 mètres minimum pour les arbres de taille importante. Un accès rapide aux abords de la piscine La sécurité et l'entretien obligent à privilégier une grande accessibilité à la piscine.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Il est idéal pour une implantation près de la piscine. Le Trachycarpus fortunei ou palmier de chine est le palmier le plus approprié à nos climats. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu'à – 18° C. Le Palmier Washingtonia filifera ou le Phoenix canariensis …
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Comment procéder ? Pour faciliter l'entretien de vos plantes, prévoyez un dégagement suffisant, pas moins de 50 cm et idéalement 1 mètre minimum, afin de pouvoir circuler au bord de votre piscine.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Pensez à la végétation : aux abords de la piscine, installez des arbustes à feuillage persistant afin de ne pas avoir à ramasser des feuilles dans le bassin. Vous pouvez alors installer des palmiers, oliviers, romarin, lavandes… Ajoutez de la couleur : créez un espace convivial et moderne en ajoutant de la couleur.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.
Si possible et idéalement la piscine devrait être exposée au soleil de 10h00 à 17h00 pendant la période de baignade. D'autant plus, si vous avez l'intention d'installer des panneaux solaires pour chauffer votre bassin. La zone la plus ensoleillée a généralement une orientation sud.
Selon les règles d'urbanisme courantes, la piscine (plage et margelle incluses) peut être positionnée soit en limite de terrain, soit avec une distance minimale de 3 mètres par rapport à la limite. Là encore, le PLU peut modifier cette distance, elle est donc à vérifier auprès de votre mairie.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Autre solution, faire pousser des branches "gourmandes", qui se mettent à pousser en bas du tronc. Celui-ci finit à la longue par s'épaissir. Après, il y a la mise en terre direct... tu installes tes plantes dans des pots largement plus grand ou alors en pleine terre.
La distance à respecter entre deux oliviers et deux rangs est de 6 mètres.