Comme référence générale, les ampoules LED de 200–400 W doivent être positionnés à une distance de 30–70 cm des plants, tandis que les ampoules de 450–600 W demandent une distance de 50–80 cm.
Cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la puissance de l'éclairage et de l'angle de diffusion de vos LEDs. En règle générale et pour obtenir les meilleurs résultats l'éclairage doit être placé à 30cm de la cime de vos plantes.
Pour une plante qu'on veut faire fleurir comme les violettes africaines, il faut les éclairer entre 14 et 16 heures par jour. Il ne faut pas éclairer 24 heures, car les plantes ont naturellement inscrit dans leurs gènes comme nous le besoin d'une nuit.
Les plantes poussent mieux sous des ampoules qui émettent de la lumière bleue et rouge. Les ampoules qui n'émettent pas de lumière rouge ou bleue peuvent avoir une incidence négative sur la croissance des plantes.
Lampe Leds 130 watts croissance et floraison. Ce sont des lampes destinées aux surfaces d'environ 1m2, et jusqu'à 120 x90 en utilisant un petit rail. Permet de réaliser d'excellentes floraisons surtout en travaillant en SOG. Lampes Leds 200 watts croissance et floraison.
La lumière bleue entre 400 et 470 nm et la lumière verte entre 470 et 570 nm sont aussi très fortement absorbées. Les plantes absorbent aussi des longueurs d'ondes au-delà du spectre PAR comme les ultraviolets (300 à 400 nm) et les infrarouges (700 à 800 nm).
Roleadro 600W Led Horticole
Elle est idéale pour cultiver les plantes vertes, les fleurs ainsi que les fruits et légumes. La lumière qu'elle émet peut très bien remplacer celle diffusée par le soleil pour une plantation saine, bio et naturelle. La plupart du temps, ce modèle de lampe est utilisé dans les serres.
En bref, la réponse est oui : oui, un éclairage artificiel peut aider vos plantes à pousser, mais pas n'importe quelle éclairage. La lumière provenant des ampoules halogènes dans un bureau ne suffira jamais à la survie d'un cactus, mais elle peut fonctionner pour d'autres espèces.
Mise en place et utilisation
Si vous possédez de nombreuses plantes, regroupez-les (si possible en fonction de leur besoin de lumière) et installez la lampe en hauteur pour qu'elle leur profite à tous. Placez-la à 20 cm au moins des plantes.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Utiliser un programmateur pour allumer les lampe le matin à partir de 8 h et les éteindre à minuit.
Privilégiez les lampes horticoles LED
Une lampe peut tout à fait aider vos plantes d'appartement à opérer la photosynthèse nécessaire à leur croissance. Optez pour une ampoule horticole LED : durable et économique, elle diffusera une lumière continue et puissante, très bénéfique pour vos végétaux.
Pour des plantes nécessitant peu de lumière, telles que les salades ou les herbes, il faut compter 15 watts pour une zone de 50 cm sur 50 cm. Pour des plantes avec un fort besoin de lumière, telle que la tomate, il faut compter 30 watts pour une zone de 50 cm sur 50 cm.
Un kit néon 2x55w ou une ampoules éco de 125w sont le meilleur choix. Ce type d'éclairage convient très bien aux box de croissance car ils ne consomment que peu d'énergie et produisent une lumière bleue favorable au bon développement des plantes en croissance.
Ainsi, pour la croissance, il est préférable d'employer des couleurs froides à dominance bleu-blanc (ampoules MH, CFL ou néons supérieurs à 3000°K) et pour la floraison des couleurs chaudes à dominance rouge-orange (ampoules HPS, CFL ou néons inférieurs à 3000°K).
Pour une culture entière de la graine à la récolte, il est possible d'utiliser l'ampoule LEDs de la gamme BloomLED, la SpectraBULB X30. Elle est très puissante et vous offrira les résultats d'une HPS sur un petit espace.
Des lumières adaptées à la croissance des plantes
En pratique, lors de la photosynthèse, les végétaux absorbent la plupart des couleurs sauf le vert qu'ils renvoient, ce qui donne cette jolie teinte aux feuilles en apparence. Par conséquent, les lampes de croissances optent pour un éclairage rouge et bleu plus adapté.
Quand est-ce qu'on utilise une lampe de croissance ? Les lampes de croissance sont utilisées lorsqu'il n'y a pas assez de soleil pour stimuler la croissance naturelle des plantes. Cela pourrait être dû à un espace extérieur insuffisant pour un jardin, à un manque de soleil en hiver ou à d'autres raisons.
Comment bien éclairer vos plantes d'intérieur ? Les plantes vertes exigent au moins 12 heures de pleine lumière par jour et les plantes fleuries au moins 16 heures. Quelques lampes d'appoint bien disposées redonnent bonne mine à vos plantes.
Le Spider Series 150 est un éclairage horticole LED puissant composé de 4 barres LED. Il est à 100% optimisé pour la croissance et la floraison des plantes en intérieur.
La photosynthèse se produit entre 400-700 nm; cet intervalle est appelé «Rayonnement Actif Photosynthétique » (RAP). La chlorophylle, le pigment vert des feuilles responsable de l'absorption du RAP, a deux pointes d'absorption : la lumière bleue et la lumière rouge.
Installation facile
Pas besoin de tournevis, de pince ou autres outils… Les éclairages horticoles LED sont Plug and Play. Il suffit de suspendre l'éclairage en respectant les règles de sécurité et de connecter le panneau LED à une prise électrique standard grâce au cordon d'alimentation fourni.
Si vous souhaitez élever en intérieur des orchidées, il peut être très intéressant et optimisé d'utiliser un matériel capable de produire un spectre adapté. Sans surprise, il s'agit d'un spectre composé de plus de bleu que de rouge pour la croissance, et un spectre tirant sur le rouge et Far Red pour la floraison.