Deux options s'offrent à vous si vous voulez utiliser le bois pour l'habillage de votre baignoire : l'aggloméré ou le lambris. Habiller sa baignoire avec de l'aggloméré reste une solution très intéressante. Alliant résistance et légèreté, ce matériau se découpe en toute simplicité.
L'habillage le plus simple : un tablier pour votre baignoire
Un tablier est certainement la solution la plus simple et la plus élégante pour habiller une baignoire, qu'elle soit d'angle ou bien murale.
S'il en existe différents types, la plus adaptée pour la baignoire reste la peinture à base de résine époxy . C'est un revêtement à la fois étanche, facile à poser et très résistant. Cette résine peut être achetée blanche (à colorer avec un colorant pour obtenir la teinte souhaitée) ou déjà teintée.
Déposez une première couche de peinture sur la baignoire avec délicatesse à l'aide d'un rouleau laqueur floqué. Laissez sécher la première couche au moins 12 heures. Ne poncez pas. Appliquez la deuxième couche de peinture pour baignoire.
Appliquez la peinture
Afin d'épouser les formes courbes de la baignoire, le mélange s'applique à l'aide d'un petit rouleau en mousse. Commencez toutefois par peindre les bordures et les lieux difficiles d'accès au pinceau. Tendez bien la résine à l'aide d'un rouleau peu chargé et évitez les traces et coulures.
Contrairement aux baignoires traditionnelles, qui sont pour la plupart de forme rectangulaire, les baignoires autoportantes peuvent présenter des lignes anguleuses comme des lignes arrondies.
La baignoire autoportante
Particulièrement adaptées pour les grandes salles de bain, elles laissent exprimer tout leur charme lorsqu'on les laisse respirer. Vous pouvez placer la baignoire près d'un mur, en laissant une distance d'un pied (voire plus) entre le bain et le mur.
Parmi les plus couramment employés, on trouve : Le BA13 ou panneau de plâtre, obligatoirement ignifugé (panneau de couleur verte). Il se coupe facilement et se monte aisément avant d'être jointé et lissé.
Le Toplax est en fait de l'acrylique renforcé ABS qui est antidérapant et résiste aux chocs. Il est plus léger que l'acrylique et possède également l'avantage d'être 100% recyclable. Son revêtement antidérapant le rend aussi très sécurisant.
Le Code exige de disposer d'appareils sanitaires adéquats, mais nulle mention de l'obligation de posséder un bain. Un bain peut fournir un atout supplémentaire lors de la vente, mais du côté de la consommation d'eau, la douche est gagnante. Si vous n'avez pas besoin d'une baignoire, la douche est donc un bon choix.
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet.
Un dégagement d'au moins 6'' vous facilitera la vie. Si vous désirez tout de même installer un bain autoportant mais n'avez pas beaucoup d'espace, optez pour un muret en céramique ou en pierre derrière celui-ci.
L'idée de base d'une baignoire en alcôve est une baignoire placée entre 3 murs. Aujourd'hui, beaucoup utilisent le terme pour définir des baignoires encastrées sans qu'il y ait forcément 3 murs autour.
En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
Il faut commencer par enlever les joints (si l'on décide de repeindre une baignoire, autant changer les joints en même temps !). Ensuite il faut dégraisser et détartrer votre baignoire, voire la poncer avec du papier abrasif, car la peinture ne se fixera pas sur une surface trop lisse.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Pour obtenir un effet bien brillant, appliquez une peinture spéciale émail de type epoxy, de la même couleur que la baignoire, sous forme de spray. Pour éviter de déborder, vous pouvez préparer un pochoir en papier dont l'orifice est de la taille de la surface à peindre.