Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Est-ce que marcher 5km par jour fait maigrir ? Oui marcher 5km par jour vous aide à dépenser plus de calories et donc à perdre du poids.
Pour maigrir en marchant, il faut marcher vite, "c'est-à-dire plus de 7 km/h", précise Lucy Knight. Concrètement, vous devez parcourir un kilomètre et demi en moins de 15 mn. Conserver ce rythme est le facteur clé pour optimiser la capacité du corps à brûler les graisses.
Cet effort modéré tenu au-delà de 30 minutes vous permet de vous affiner, de développer votre endurance et votre capacité pulmonaire. Pour atteindre cette zone et brûler des calories, il est nécessaire de marcher à un rythme sportif, entre 5 et 8 km/h selon votre condition physique.
Pour commencer à observer des bénéfices concrets sur la silhouette, il faut marcher à 7 km/h au moins ! C'est le minimum pour augmenter la fréquence cardiaque, obliger le corps à brûler les graisses...et donc mincir.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques. D'ores et déjà, on vous conseille de fuir cette balance qui peut parfois donner une vision bien négative du corps.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Autrement dit, la marche à elle seule ne permet pas de maigrir ni de retrouver un ventre plat. Même en la pratiquant de façon intense, régulière et sur la durée, il est nécessaire de pratiquer une autre activité sportive en parallèle pour perdre du ventre.
La marche rapide tonifie et muscle le corps en douceur. Une bonne nouvelle pour celles qui ont les articulations sensibles. - La marche rapide affine aussi la silhouette.
Pour perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1 heure minimum à une allure rapide (entre 6 et 8 km/heure). En pratique, on peut par exemple, en semaine, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller au travail ou chercher du pain à pied.
Le rythme de marche varie d'une personne à l'autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions météorologiques et de vos objectifs. La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l'heure.
Une marche à un rythme lent peut être bénéfique, mais ne nous aide pas à perdre du poids.
La marche active est effectivement un bon moyen pour se débarrasser de kilos superflus. D'ailleurs, les médecins s'accordent à dire que marcher est une excellente habitude pour mincir. En effet, cette activité quotidienne permet aux muscles de brûler des calories.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
La marche à pied n'est pas l'activité physique la plus énergivore. Ainsi, les chercheurs rappellent que, lorsqu'on fait 10 000 pas, on ne perd "que" 500 calories environ. Lorsqu'on marche 20 000 pas, on brûle entre 540 Kcal et 840 Kcal. Enfin, lorsqu'on enchaîne 30 000 pas, on perd environ 850 Kcal.
Risques et inconvénients
Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
La marche humaine est un mouvement oscillant alternatif permettant à l'homme de se mouvoir. Son allure naturelle de confort chez un adulte en bonne santé est comprise en moyenne entre 3 et 5 km/h. 3 km/h étant la marche de promenade et 5 km/h, l'allure que vous prenez quand vous êtes en retard.
En marchant chaque jour, vous faites travailler l'ensemble de votre corps, vous limitez votre stress et vous contribuez à votre bonne santé. Faire du sport de temps en temps, c'est bien. En faire tous les jours, c'est encore mieux !
Si son emploi du temps le permet, l'idéal est de marcher une heure par jour, tous les jours. Dans le cas contraire, il est préférable de prévoir deux à trois petites séances de marche par semaine (d'au moins 30 minutes), plutôt qu'une longue sortie de deux heures le week-end.
Selon une étude publiée dans le journal réputé The Lancet, une heure d'activité physique quotidienne suffirait à compenser le caractère néfaste pour la santé du travail assis.
Cela dépend également de votre niveau. Chez une personne qui n'est pas entraînée, la consommation des graisses se produit, en moyenne, à partir de 45 minutes d'effort. Mais pour une personne bien préparée, cela peut se faire à partir de 15 minutes parce que le corps est très habitué aux efforts de longue durée.