Rosetta a découvert des éléments-clés de la vie sur la comète Tchouri. VIDÉO - La sonde européenne a détecté la présence de glycine, un composant de base des protéines, mais aussi du phosphore. Cette découverte renforce l'idée que les comètes ont pu jouer un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre.
La mission Rosetta
La mission de Philae consistait à analyser la comète sous tous ses aspects, composition du sol, propriétés physiques, niveau d'activité... Objectif de ces mesures : mieux comprendre les processus qui ont mené à la formation du système solaire.
Contrairement aux missions d'étude des comètes qui l'ont précédé qui n'ont réalisé que des survols, Rosetta doit se placer en orbite autour de Tchourioumov-Guérassimenko.
A dix-huit milliards de kilomètres de la Terre, après 41 années de voyage dans le système solaire, la sonde Voyager 2 a atteint une zone où le vent solaire ne souffle plus, a annoncé la Nasa lundi.
Rosetta est une mission de l'ESA, menée grâce aux contributions de ses États membres et de la NASA. L'atterrisseur de Rosetta, Philae, a été fourni par un consortium piloté par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI. Rosetta est la première mission de l'histoire à effectuer un rendez-vous avec une comète.
- 7,9 milliards de kilomètres: c'est la distance totale parcourue par Rosetta depuis son lancement par une fusée Ariane 5 tirée depuis Kourou (Guyane française). Il lui avait fallu parcourir 6,5 milliards de kilomètres en se livrant à un « jeu de billard cosmique » pour atteindre la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
Elle peut atteindre plusieurs millions de kilomètres. La queue ionisée sera toujours dirigée vers le côté opposé du Soleil. Le noyau de la comète réfléchit la lumière du soleil, au contraire les queues de comètes émettent leur propre lumière.
La période d'une comète varie. Les plus fréquentes ont une période de moins de 200 ans. On croit qu'elles proviendraient de la ceinture de Kuiper, une zone du système solaire qui se trouve au-delà de Neptune, soit entre 30 et 50 unités astronomiques (ua) de la Terre.
La comète de Halley (1P/Halley)
Cette comète est incontestablement l'astre astronomique le plus connu après le Soleil et les planètes.
La comète orbite autour du Soleil, entre la Terre et Jupiter, à une vitesse de 135 000 km/h. Considérez que 135 000 km/h, c'est relativement lent: la vitesse de la lumière est de 300 000 kilomètres à la seconde.
20 janvier 2014 : Rosetta se réveille. 6 août 2014 : la sonde entre en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. 12 Novembre 2014 : Rosetta largue le petit robot-laboratoire Philae. Le robot a marqué l'histoire en se posant sur la comète.
Vangelis a composé la musique de trois vidéos produites par l'Agence spatiale européenne pour célébrer le premier essai fructueux d'atterrissage sur une comète.
Lors de sa mission, Philae est en effet arrivé sur le site prévu : Agilkia. Problème, ses harpons n'ont pas fonctionné correctement pour le retenir sur la surface. Il a donc rebondi en repartant pour un tour de deux heures tout de même.
Le temple a été érigé par les souverains lagides (dynastie hellénistique, 332-30 AEC) sur un sanctuaire antérieur, qui serait l'œuvre d'Ahmôsis II (Amasis, 570-526 AEC), pharaon de la XXVIe dynastie dont le nom est attesté sur de nombreux blocs de remploi.
Sur l'île de Philae, au sud d'Assouan.
Topographie. Philæ est située au sud d'Assouan, entre l'ancien barrage d'Assouan au nord-ouest et le haut barrage d'Assouan au sud, juste à l'est de l'île de Biggeh et au sud-est de l'île d'Aguilkia distante d'environ trois-cents mètres.
En 1894, le temple fut partiellement immergé et la seule façon de le visiter était de s'y rendre en barque. En 1979, lors de la construction du second barrage, le temple aurait été complètement immergé, il fallait le démonter et le transporter sur un îlot voisin, l'îlot Aguilkya, situé à 300m en aval, au nord.
Pour respecter la tradition, on peut enfin ajouter le nom du découvreur ou de la découvreuse entre parenthèses. On obtient par exemple « C/1996 B2 (Hyakutake) » pour nommer la comète à longue période découverte par Yuji Hyakutake, dans la deuxième quinzaine de janvier 1996.
Heureusement, les impacts avec des météorites de grande taille sont assez rares sur la Terre; on estime qu'ils ont lieu environ tous les 1000 ans. Environ toutes les 30 secondes. Environ tous les ans. Environ tous les 100 ans.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
Venue des confins du système solaire, la comète ZTF est visible dans le ciel depuis le 20 janvier. C'est aux alentours des 1er et 2 février qu'elle est au plus proche de la Terre (« proche » étant 42 millions de kilomètres).
La comète C/2022 E3 (ZTF) est encore visible aux jumelles en février 2023 partout dans l'hémisphère nord, mais sa luminosité diminue.
La plus courte période est celle de la comète d'Encke, qui vaut 3,3 ans. Leur périhélie est proche de l'orbite de la Terre, et l'aphélie se situe en général dans la zone de Jupiter.