Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
Ils sont donc encadrés par une réglementation nationale. Dans tous les cas, il est interdit d'installer l'unité extérieure d'une PAC à moins de 20 mètres du logement de vos voisins.
Respecter la distance avec le voisinage
Toutefois, le Code de l'urbanisme recommande de ne pas construire à moins de 3 mètres de la limite de propriété. Pour éviter les conflits, il est donc recommandé d'installer votre appareil à au moins 6 mètres de chez le voisin.
Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
Le groupe extérieur de climatisation doit être placé à plat et de niveau sur un support anti-vibration au sol ou mural. Son installation se fera à l'extérieur pour une circulation optimale de l'air.
Vous devez effectuer une déclaration préalable auprès du service urbanisme de la mairie, car la pose d'une climatisation fixe modifie l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez alors leur soumettre le formulaire Cerfa n° 13703*08 dûment complété par vos soins.
Le niveau sonore de la climatisation réversible
En revanche, les multi-splits, qui comportent une unité intérieure et une unité extérieure, bénéficient d'un niveau sonore moins élevé (35 à 40 décibels pour le bloc intérieur et 45 à 55 décibels pour le module extérieur).
L'installation d'une climatisation est en effet réglementée par la Loi, aussi bien pour des mesures de sécurité que pour la protection de l'environnement. Poser une climatisation soi-même est possible si cette dernière est un modèle prêt-à-poser, sans fluide frigorigène.
Comme c'est bien la chaleur de l'air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l'abri des vents dominants en particulier.
Alors que certaines pompes sont relativement silencieuses, d'autres peuvent s'avérer particulièrement bruyantes. De façon générale, les unités installées à l'intérieur du logement génèrent un bruit d'environ 22dB(A) alors que les unités installées en extérieur peuvent atteindre un volume sonore d'environ 65 dB(A).
La GeniaSet Split est une pompe à chaleur extrêmement silencieuse avec seulement 32 dB(A) mesuré à 5 m(1), soit près de 10 dB(A) de moins qu'une PAC standard du marché !
Il faut la mettre idéalement à deux mètres de hauteur, cela permet de bien diffuser l'air qu'il soit chaud ou froid. Le repère pour sa hauteur est également de 15 à 20 cm en dessous du plafond. C'est la solution la meilleure, car elle assure une bonne diffusion de l'air dans toute la pièce.
Daikin et Mitsubishi Electric sont les meilleures marques de climatiseurs réversibles en France. Ces deux marques proposent une large gamme de climatiseurs, leur production est de bonne qualité et tous les professionnels du froid connaissent bien ces appareils (pose et entretien ect…)
L'unité intérieure murale : le split. C'est l'unité intérieure la plus répandue : compacte dans ses dimensions (80 cm de long et 30 cm de haut), elle trouve sa place partout. On peut par exemple installer un split au-dessus d'un porte.
Pour neutraliser ce bruit, vous pouvez poser votre climatiseur extérieur sur Silent Bloc ou même installer un socle anti-vibration. Les socles anti-vibrations sont conçus pour empêcher cette transmission des vibrations en isolant l'appareil.
Les climatiseurs split sont moins bruyants que les climatiseurs monobloc. Certains appareils proposent une option silence, notamment pour la nuit. Cela vous permet de faire fonctionner votre climatisation avec un niveau sonore qui sera d'environ 21 dB, car la vitesse de ventilation diminue.
Les pompes à chaleur air-air des climatiseurs réversibles, sont soumises au taux normal de TVA (20 %). Un taux de TVA de 10 % s'applique en revanche sur le coût de la main-d'œuvre si la maison individuelle ou l'appartement est construit depuis plus de deux ans. Pas de crédit d'impôt pour la climatisation air-air.
Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances.
Pour une pièce de 25 m², la clim requiert une puissance de 9 000 BTU en moyenne, soit 2 800 W. Selon ces calculs, la puissance de clim pour 100 m² devrait donc se situer entre 30 000 et 35 000 BTU, soit environ 9 700 W.
La première fonction d'une unité extérieure est de faire le rejet de chauffage. Dans ce cas, l'air froid du climatiseur est réversible à l'extérieur de votre pièce.
Seuls les climatiseurs split sont équipés d'une unité extérieure. On l'appelle extérieure car elle est située en dehors de la maison. Elle ne peut fonctionner seule et est toujours reliée par des conduits à une ou plusieurs unités intérieures.