En théorie, cette distance devrait se situer entre 15 et 30 kilomètres. Mais cela va dépendre de plusieurs paramètres dont votre bagage sportif et le dénivelé. Si vous êtes un grand débutant, que vous n'avez jamais fait de sport auparavant, n'hésitez pas à réduire cette distance pour commencer.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m). Avec une certaine flexibilité selon la météo par exemple.
En tous cas, 22 km/h de moyenne, si c'est un minimum un terrain VTT (et pas VTC), c'est quand même déjà assez costaud et c'est sans doute 40 bornes avec vraiment l'objectif de rouler vite.
VTT de Randonnée ou cross country (XC) : il est semi-rigide et sans suspension à l'arrière. C'est un VTT polyvalent qui va aussi bien pour faire une balade sur chemins forestiers que pour participer à une « Verte Tout Terrain » ou un « Critérium du jeune vététiste ».
Origine a développé deux vélos de route pensés pour l'ultra distance, l'Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra sont. Ils utilisent strictement les mêmes technologies que les Axxome GT et GTR Evo.
Certains cyclistes appliquent la règle du x2. Si vous roulez régulièrement 100km, alors vous pouvez faire 200km. Nous vous recommandons de faire quelques sorties plus longues également. Assez logiquement, plus votre plus longue sortie est proche de 200km, plus la marche à franchir sera facile à passer.
Durant l'effort, il faut apporter du glucose (sucre) en quantité suffisante et régulière pour maintenir le taux de glycémie dans le sang. Pour cela, il faut privilégier la gamme de nutrition sportive constituée de barres de céréales, de gels énergétiques mais aussi les pâtes de fruits et les compotes de fruits.
Le BMC Twostroke 01 est selon nous le meilleur VTT semi-rigide actuel. En effet, s'il fait partie des meilleurs VTT ce n'est pas pour rien, c'est un vélo très polyvalent, maniable, souple et avec un super rendement.
Pour donner un ordre d'idée, le budget à prévoir afin de débuter une pratique sportive sérieuse du VTT tourne autour de 1000 Euros pour un semi-rigide, et 1500 Euros pour un tout-suspendu (matériel neuf).
Le VTT all mountain (ou vélo de montagne) est la discipline idéale pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans aucun esprit de compétition. Cela peut s'apparenter à la pratique de la randonnée ou du trail en montagne.
Le VTT est un sport efficace qui vous aidera à booster votre perte de poids. De par l'alternance d'effort à haute et faible intensité, le VTT permet de travailler l'activité cardiovasculaire et surtout si vous le pratiquez dans des régions pentues.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Votre posture sur le vélo : ne soyez pas trop rigide. A la différence de la route, le VTT peut vite secouer. Si vous être raide sur votre vélo, votre dos/ bras vont vite avoir mal. Soyez souple sur les bras et ne serez pas trop votre guidon pour amortir les aspérités du sol.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
La discipline mère du VTT se divise en plusieurs catégories filles. On retrouve ainsi le VTT freeride, la descente (ou DH), le dual slalom, le four cross, le slopestyle, l'enduro, le vtt trail ou all-mountain, le BMX, le dirt, le cross-country, la randonnée et enfin, le trial. Voilà une belle brochette de disciplines !
La marque Cube est réputée pour la qualité et la solidité de ces modèles. La gamme VTT de la marque Cube est l'une des plus complètes du marché.
L'un de nos VTT préférés depuis longtemps est le Grizzly de Yamaha. C'est une des machines les plus fiables disponibles aujourd'hui et il est très amusant à conduire. Le Griz est équipé d'un moteur monocylindre SACT de 686 cm3 qui fournit beaucoup de couple.
Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C'est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l'avant, et jusqu'à 150 mm à l'arrière pour un mélange de différents terrains.
Pour un départ en matinée : optimisez votre petit déjeuner
Un laitage (yaourt, lait, ou fromage blanc). Une portion de fruits (fruits frais, compote, ou jus d'orange). Un apport de féculent (pain, ou céréales complètes). Un apport léger en sucres dit rapides (confiture, miel, ou chocolat poudre).
Mangez 2 heures et demie avant
Laissez le temps à l'organisme de digérer. Attendez 2 à 3 heures avant d'enfourcher votre vélo. Vous éviterez ainsi d'être lourd et ballonné pendant votre sortie. Évitez les barres ou les boissons énergétiques juste avant l'entraînement pour faire le plein énergétique.
Le matin, avant le départ
Avant de partir, éviter les laitages en général, le jus d'orange et le café. Il est préférable de consommer du pain, de la confiture, du thé ou encore des gâteaux sport.