joyeux, et vous obtenez une réponse claire et franche : la Joconde sourit tout simplement parce qu'elle est heureuse. Il est donc clair que Lisa se réjouissait d'être immortalisée par De Vinci vers 1503.
L'étrange sourire de La Joconde trouve une triste explication. Les imperfections relevées sur son portrait ont poussé des médecins à faire un diagnostic sévère : elle souffrirait d'une maladie de la thyroïde.
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
Les psychologues ont étudié la ligne de regard de Mona Lisa, c'est-à-dire la façon dont notre cerveau prolonge le regard de la femme dépeinte dans l'œuvre. Les mesures permettent aux chercheurs d'affirmer que La Joconde ne fixe pas le spectateur.
« En moyenne, l'angle du regard est de 15,4 degrés », précise Gernot Horstmann au sujet de l'expérience ainsi menée sur les yeux de La Joconde. Pour quantité de portraits – peintures ou photos – où la personne représentée regarde droit devant elle, l'effet Mona Lisa est « indéniable », reconnaît Sébastien Loth.
Le logiciel avait conclu que le sourire de Monna Lisa traduisait à 83% le bonheur, à 9% le dédain, à 6% la peur et à 2% la colère.
Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, la mystérieuse Joconde était Monna Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand d'étoffes florentin, Francesco del Giocondo. C'est de lui que le modèle tira son surnom, Gioconda.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».
Le résultat est sans appel : le regard envoûtant de Mona Lisa s'oriente sur la droite de l'observateur avec un angle moyen de 15,4°. Beaucoup trop pour déclencher la sensation d'être suivi des yeux !
Dépourvue de sourcils et de cils, La Joconde en était à l'origine bien dotée. Mais la mode du milieu du XVIe siècle en a décidé autrement et la dame a été épilée… C'est l'étonnante révélation d'analyses infrarouges et ultraviolets réalisées en 2004. Sa provenance est royale.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
Mais connaissez-vous l'histoire de la jeune femme qui prêta ses traits au plus célèbre tableau de Léonard de Vinci ? Si le monde entier connaît la toile sous le nom de La Joconde, peu savent que son titre original. Une peinture intirulée : Portrait de Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Mona Lisa.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Par quelle pulsion « jocondoclastique », sur un portrait reproduit de La Joconde de Léonard, Marcel Duchamp en 1919 a-t-il ajouté une moustache, un bouc et un titre prometteur, L.H.O.O.Q. (« elle a chaud au cul ») ?
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François I er pour 4000 écus d'or.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
"Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie de leur domaine public et sont, à ce titre, inaliénables", stipule l'article 451-5 du code du patrimoine.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
« La Joconde », 1503-1519 ? Léonard de Vinci, musée du Louvre. Huile sur panneau de bois de peuplier (une seule planche). Dimensions : 77 × 53 cm.
Accompagné d'un millier d'autres œuvres, le célébrissime tableau de Léonard de Vinci arrive incognito (dans une malle discrète) le 13 mars 1943, au château de Montal. Tout arrive intact, aucune caisse n'est abîmée. Comme chaque toile, la Joconde, restera dans son emballage d'origine.
Selon un historien de l'art italien, Léonard de Vinci aurait peint deux visages, l'un féminin et l'autre masculin, pour réaliser La Joconde. Le sourire de La Joconde n'a décidément pas fini de faire parler de lui.