Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Si vous devez conduire pour aller à la station de gonflage, notez la pression avant de partir. Là, il faut surgonfler, en général de 0,20 bar. Par exemple, si vous voulez gonfler vos pneus à 2,40 bars et qu'à froid, ils sont à 2 bars. Les pneus sont donc sous-gonflés de 0,40 bar.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
Les pneus arrières du véhicule tractant doivent être gonflés à la pression normale +0,4 bar (sauf s'ils sont gonflés à la pression « véhicule chargé » et que celle-ci est au moins supérieure à la pression normale de 0,4 bar.
Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Pour une réelle économie de carburant, gonflez-les (à chaud donc…) à 0,3 bar supplémentaire que la pression recommandée. Pour un confort maximal, vous pouvez vous contenter de 0,2 bar.
Généralement elle est consultable à l'intérieur de la trappe à carburant ou à l'intérieur de la porte conducteur à ce type de format : Les pressions les plus fréquentes sur ce type d'étiquette sont la pression véhicule en conditions de roulage normale, ainsi que véhicule chargé (ou autoroute).
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
Pneu sur-gonflé, les conséquences
Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l'espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit. Une mauvaise pression augmente également les risques d'aquaplaning sur route mouillée.
Risque d'éclatement
Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.
Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.
En général, la pression de l'air contenu dans les pneus se trouve entre 30 et 35 psi. À noter que 1 bar = 14,5 psi = 100 kpa.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
Enlever le bouchon de valve. Appliquer l'embout du tuyau de gonflage sur la valve et vérifier l'étanchéité de l'ensemble : l'air ne doit pas d'échapper et la pression doit apparaître sur le manomètre (voir pistolet de gonflage). Ajouter de la pression par vagues successives et la vérifier entre chaque influx.
Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1.6 mm. Pour vérifier la profondeur des sculptures, des témoins d'usure sont présents dans les rainures principales de tous les pneus. Lorsque le niveau des sculptures est le même que celui des témoins d'usure, il est temps de remplacer le pneu !
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Dans la dimension 195 55 R16 87 T, la pression normale est de 2,2 bars à l'avant et de 2,4 bars à l'arrière. La pression à charge pleine est de 2,4 bars à l'avant et à l'arrière.
Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).
Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).