La flakka est une nouvelle drogue qui provoque des comportements extrêmement agressifs et violents, dont la consommation est en expansion. Il y a quelques jours, un jeune homme de Floride, aux Etats-Unis, a attaqué 3 personnes dont deux mortellement après avoir consommé de la flakka.
Elle rend les personnes paranoïaques et agressives. Dix ans après la dernière prise, la cocaïne perturbe encore et provoque des troubles du sommeil, de l'appétit et de l'anxiété.
Il peut aussi causer la confusion mentale, l'anxiété sévère, la paranoïa, la violence, un état de psychose et un comportement sexuel à risque.
Reconnaître du cristal en pratique
Le cristal est d'une clarté absolue. Nous vous invitons à faire la différence avec du simple verre. Vous vous apercevrez que le verre a un aspect beaucoup plus grisâtre.
Ces drogues agissent généralement sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. Certaines de ces drogues peuvent aussi déformer les perceptions.
Le tableau réalisé associe diversement anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, douleurs diffuses, troubles sensoriels, troubles digestifs, hypotension orthostatique, et, dans les formes les plus graves, délire psychotique, hallucinations et crises comitiales.
Des changements d'humeur soudains et violents, manifestés particulièrement par des épisodes de dépression, de colère et d'agression. Des signes physiques de dépendance à l'alcool ou aux drogues : intoxication or gueule de bois.
Par ailleurs, dans les heures qui suivent la prise de cocaïne, peuvent apparaître des crises de paranoïa, d'angoisse, d'agressivité et de violence parfois associées avec des hallucinations auditives, visuelles et sensorielles.
La MDMA est souvent appelée "drogue de l'amour" parce qu'elle possède un effet stimulant. "On va se sentir à l'aise, on a envie d'aller vers les autres, de faire des câlins aux autres. C'est donc quelque chose de vécu de manière assez positive" explique la docteure Geneviève Lafaye, addictologue.
Sautes d'humeur, excitation, colère, hostilité, dépression. Mensonges et vols à répétition. Refus d'admettre les effets néfastes de la drogue. Refus de voir des amis de longue date ou des personnes qui pourraient remarquer un changement de comportement.
La cocaïne interfère directement avec la façon dont le cerveau utilise la dopamine pour transporter des messages d'un neurone à l'autre. En résumé, la cocaïne empêche les neurones d'éteindre le signal de la dopamine.
La MDMA provoque la libération de substances chimiques réconfortantes dans le cerveau (appelées sérotonine et dopamine). Vous pouvez ressentir : des sentiments de plaisir et de bien-être (euphorie) une augmentation de l'énergie physique et de la confiance.
Le principal risque connu est la dépendance au GHB. Parmi les autres effets à long terme signalés, il y a : l'amnésie. des hallucinations.
Généralement, le deuxième ou troisième jour de sevrage est le plus compliqué lorsqu'on arrête de fumer.
Le Delirium Tremens survient rapidement chez les personnes qui sont très dépendantes à l'alcool, lorsqu'elles arrêtent de boire. C'est la conséquence la plus grave du syndrome de manque.
La quantité de produits stupéfiants retrouvée sur le contrevenant rentrera en ligne de compte dans la possibilité d'avoir recours à une AFD. Elle ne devra pas dépasser un plafond fixé à 10 grammes pour la cocaïne et 100 grammes pour le cannabis.
Les conséquences de la méthamphétamine sur le corps sont très importantes et rapides. En quelques mois, vous pouvez voir votre visage déformé par cette substance : éruptions cutanées, rougeurs, etc.
L'alcool se range dans la catégorie des drogues les plus dangereuses, avec l'héroïne et la cocaïne. Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
Toutes les sept minutes, en moyenne, une personne meurt des effets de ce produit de synthèse peu onéreux, cinquante fois plus létal que l'héroïne, créé à l'origine pour soulager les patients atteints d'un cancer.
Bien que le MDMA reste le produit principalement recherché dans un comprimé, aujourd'hui, on désigne par ecstasy (ou taz, tata, XTC, plomb, cachetons, bonbons... ) tout cachet contenant des produits stimulants et plus rarement des hallucinogènes.
L'amphétamine est disponible sous plusieurs formes : poudre (forme la plus répandue), pâte et comprimé. Elle peut aussi exister sous forme de liquide, mais cette forme est très rarement observée en France. En 2020, le prix courant du gramme de poudre est de 15 €.
Il se présente généralement sous la forme d'une poudre blanche, parfois rosée ou jaunâtre.