S'il veut boire de l'eau qui pique tous les jours, il privilégiera donc la Perrier ou la Salvetat. Côté eaux plates en bouteille, il adoptera de préférence la Mont Roucous et la Montcalm, mais pourra aussi consommer la Volvic, l'Evian et la Thonon.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
Les risques de la déshydratation :
Si l'on ne boit pas convenablement avant, pendant ou après un entraînement, la déshydratation peut avoir des répercussions sur les performances physiques : Elle diminue la concentration, les réflexes ainsi que la vigilance.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Du calcium pour favoriser la contraction musculaire et la solidité des os. Les eaux minérales calciques sont une source intéressante : 1 litre d'Hépar ou de Contrex fournissent environ 500 mg de calcium par exemple. Du sodium contre les crampes.
L'eau gazeuse est particulièrement efficace après le sport car elle contient du sodium et est riche en bicarbonates, deux éléments favorisant la récupération !
Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/l), Hépar (119 mg/l), Badoit (80 mg/l), Contrex (74,5 mg/l), Quézac (69 mg/l), Courmayeur (52 mg/l)…
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
L'eau pure est habituellement le meilleur choix.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Les boissons prises pendant l'effort doivent être rapidement absorbées par le corps. Dans ce but, elles doivent être hypotoniques ou isotoniques. Si l'épreuve dure moins d'une heure, boire de l'eau de source, de l'eau du robinet ou une eau minérale suffit.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
On boit par petites gorgées pour que le corps ait le temps d'assimiler. Surtout, on boit avant la soif et plus que la soif, car cette dernière indique que nos réserves aqueuses sont déjà amputées de 1 %.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Quand la Vichy Célestins s'affiche comme «le secret d'un teint éclatant», l'eau de Saint-Yorre se revendique «l'eau de la forme au quotidien». La première, qui appartient à l'État, est exploitée par la Compagnie de Vichy.