Avoir une bonne hydratation : une hydratation suffisante est évidement indispensable pour participer au transit digestif, et par conséquence prévenir les risques de diverticulites. Nous vous recommandons de boire au minimum 1,5 L d'eau plate ou minérale par jour. Pensez également aux boissons chaudes, comme le café.
Diverticulite simple
un régime hydrique (boire beaucoup), un régime sans résidus (aliments ne laissant pas de résidus dans le côlon, donc sans fibres), la prise de médicaments analgésiques pour soulager les douleurs.
Pour prévenir l'infection des diverticules, on va se tourner vers des tisanes antiseptiques (thym ou menthe poivrée), ou des huiles essentielles (citron, à raison d'une goutte sur une cuillère de miel) tout en luttant contre la constipation.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
On a longtemps cru que les oléagineux (noix) ainsi que les graines de certains fruits (kiwis, framboises, fraises, tomates) pouvaient se loger dans les diverticules et provoquer une inflammation.
- Fromages à pâte dure : Gouda, Edam, Maredsous, Emmenthal …ou fromages à tartiner maigres type Philadelphia nature light. - Yaourt nature, crème soja, riz au lait, crème vanille, moka,…
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
Si vous souffrez de diverticulose, il est probable que vous n'aurez aucun symptôme, sauf parfois des crampes, un ballonnement ou un saignement.
Cependant, le traitement est sensiblement différent si vous souffrez d'une diverticulite. Le médecin recommandera sans doute d'adopter immédiatement un régime restreint en fibres ou un régime complètement liquide, ainsi qu'un repos physique, des médicaments contre la douleur et possiblement des antispasmodiques.
La diverticulite peut aussi entraîner une péritonite. En effet, si la paroi du diverticule transformée en abcès se déchire, elle laisse alors passer du contenu de l'intestin dans la cavité abdominale. Cela entraîne une infection du péritoine, à savoir la membrane contenant les intestins et l'abdomen.
de légumes cuits, faciles à digérer comme les carottes, potirons, blancs de poireaux, endives, côtes et vert de côtes, laitues, pointes d'asperges, tomates et courgettes (sans peau, ni pépins), betteraves, haricots verts extra fins. Varier les préparations: en potage, en accompagnement, froids, en salade.
Si ces diverticules deviennent irrités, une inflammation locale risque de se produire. Cette réponse peut entraîner des spasmes du côlon plus intenses, une enflure et une obstruction partielle du côlon, et même une franche perforation du diverticule accompagnée d'une fuite de fèces et de gaz dans la cavité abdominale.
Une fois formé, un diverticule ne peut disparaître par lui-même. Il semble que la meilleure mesure de prévention pour éviter la diverticulose colique est un régime alimentaire bien équilibré et à haute teneur en fibres aussi tôt que possible dans la vie.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
La pomme de terre est une source importante de fibres qui sont indispensables à la digestion. Les fibres permettent de réguler le transit intestinal. On en trouve dans tous les fruits et légumes. Elles luttent contre les problèmes de constipation.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation quotidienne peut aider à améliorer la santé intestinale, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois.
Au besoin, tournez-vous plutôt vers la compote de pomme : sa haute teneur en pectine en fait aussi un bon aliment anti-constipation.
La mésalamine a des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices, et a récemment fait l'objet d'études pour déterminer son potentiel comme traitement contre la diverticulite.
En cas de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Évitez certains médicaments en vente libre, en particulier les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent augmenter le risque de complications.