Pour lutter contre les points noirs, plusieurs hydrolats sont particulièrement recommandées : L'eau florale de lavande fine : elle aide à la fois les pores à se dilater mais elle est aussi antibactérienne et cicatrisante.
Grâce à ses propriétés purifiantes, astringentes et rafraîchissantes, l'hydrolat de menthe poivrée est recommandé pour lutter contre les points noirs. Par ailleurs, avec son pH légèrement acide, ce soin aide à resserrer les pores et à prévenir ainsi l'accumulation d'impuretés.
Quelle eau florale pour resserrer les pores et lutter contre l'acné ? Utilisez l'eau florale de Géranium bio, qui est reconnue pour ses propriétés astringentes et qui est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses. Idéale après le démaquillage, elle apaise et contribue à resserrer les pores.
Eaux florales recommandées pour la peau grasse à imperfections : lavande (anti-inflammatoire et tonifiante), romarin à verbénone (purifier et rééquilibrer, assainit et tonifie), tea tree, menthe poivrée, ciste (cicatrisante), thym (purifie et stimule la peau tout en régulant sa production de sébum).
L'eau florale de Lavande grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes est particulièrement recommandée pour les peaux grasses, mixtes ou sujettes aux imperfections. Elle resserre les pores de la peau tout en douceur et la purifie en profondeur pour une peau nette, sans points noirs ni excès de sébum.
L'hydrolat de menthe poivrée est très reconnue pour l'acné.
Il élimine de nombreuses bactéries et purifie les peaux à problèmes. Rafraîchissant, il apaise les irritations, les démangeaisons, les coups de soleil. Tonifiant, il redonne de l'éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. On peut l'utiliser lors d'acné rosacée.
Comment resserrer les pores dilatés ? On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l'eau, une huile nettoyante ou une lotion.
L'eau de rose est hydratante
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
L'hydrolat d'hamamélis est utilisé comme soin de la peau grâce à ses propriétés apaisantes, adoucissantes, astringentes et purifiantes. En soin cutané, il soulage les irritations de la peau ainsi que les coups de soleil. Allié des peaux sensibles, il apaise les démangeaisons causées par les irritations.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
L'eau florale de Bleuet est la référence des yeux fatigués. L'eau florale de Concombre agit également sur les cernes et autres signes de fatigue. Les hydrolats de Ciste, de Camomille Romaine et de Fleur d'Oranger agissent également sur les cernes.
L'Eau Florale Rose de Florame obtient la note de 4,5/5 grâce aux 26 avis postés sur Beauté Test. Pour AK88, cette eau florale est « très bien pour les peaux sensibles et mixtes, purifie bien, tonifie, éclaircie et affine le teint ».
Elle nettoie et purifie l'épiderme tout en resserrant les pores. Une application quotidienne sur le visage permet de combattre l'excès de sébum en restaurant l'équilibre du PH de votre peau. Ses vertus apportent éclat au teint en lissant et revitalisant la peau.
Le bleuet a des propriétés décongestionnantes
Pour prendre soin du contour de l'oeil, l'Eau Florale de Bleuet est recommandée pour son action décongestionnante et apaisante. En facilitant l'irrigation sanguine, elle permet d'aérer les pores, d'atténuer les cernes et fait surtout dégonfler les poches.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Le bain de vapeur. Allié des pores dilatés, le bain de vapeur est une technique très efficace pour resserrer ces petites ouvertures sur la peau qui nous mènent la vie dure et faire la chasse aux impuretés telles que l'excès de sébum et les points noirs.
Le tabac, l'excès de sébum, la pollution ou encore le soleil peuvent aussi être à l'origine de l'obstruction des pores. Parfois, la crème visage favorise aussi l'obstruction des pores. Cela se produit notamment si la crème utilisée n'est pas adaptée au type de peau.
Par sa douceur, l'eau de rose aide à calmer les démangeaisons, irritations et les rougeurs (eczéma, rosacée, psoriasis…) ainsi qu'à régénérer les peaux très sèches ou desquamantes. Son action cicatrisante aide grandement à atténuer l'acné, les tâches d'acné ou les cicatrices récentes.
Les peaux grasses ou à problèmes préfèrent l'hydrolat de romarin, l'hydrolat de lavande vraie, l'hydrolat de tea-tree, l'hydrolat de myrte... Les peaux sèches et sensibles aiment l'hydrolat de rose, l'hydrolat de ciste, l'hydrolat de camomille...
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !