Pour votre bière, la concentration idéale en calcium se situe entre 50 et 150 mg/l et en magnésium entre 10 et 30 mg/l. De façon plus générale, une eau de brassage dure sera préférable pour les bières fortes, une eau plus douce pour des bières plus légères.
5 litres d'eau pour un litre de bière.
Pour une bière réussie, le brasseur doit correctement s'équiper ! Munissez-vous de 3 cuves ou grands fait-tout, l'un pour l'empâtage et le brassage, l'autre pour chauffer l'eau de lavage de la drêche (résidus du brassage des céréales) et le dernier pour porter la boisson à ébullition.
Le maïs permet d'obtenir une bière plus moelleuse et d'atténuer le goût malté. Utilisé surtout dans les bières de fermentation haute, il permet d'obtenir une couleur plus jaune et claire. On peut l'utiliser jusqu'à 40% de la masse totale des grains.
On n'oublie rien ? Et si, la bière elle a un pH de 4,5. Sans rentrer dans des détails qui vous rappelleront la complexité des cours de chimie, sachez qu'en 1893, Sørensen, travaille au laboratoire Carlsberg de Copenhague sur les effets des concentrations des ions sur des protéines sur la fabrication de la bière.
Le lactose aussi appelé sucre de lait, sert principalement à adoucir la bière. Il est également utilisé pour sa capacité d'édulcorant. Ce sucre non fermentescible est principalement utilisé dans les bières de style Stout ou Brown Ale. A doser selon votre goût.
La plus connue est Saccharomyces Cerevisiae qui est utilisée pour faire des bières de type Ale, soit de fermentation haute. Quant aux bières de fermentation basse, les Lagers, les espèces Saccharomyces Uvarum et Saccharomyces Carlsbergensis sont sollicitées.
Pour préparer 40 litres de bière
Avec 40 litres de bière à préparer, il est recommandé d'utiliser deux sachets de levure sans stater pour une boisson peu concentrée en alcool. Avec un degré moyen, l'idéal serait d'opter pour quatre sachets de levure ou encore un sachet et deux litres de stater.
Bien que cet élément puisse sembler anodin, l'eau compose environ 90% du volume liquide de la bière. Comme l'eau en constitue la majorité (n'oublions pas la levure, le houblon et le malt), on se doute bien que sa composition chimique influence la dégustation de notre boisson maltée.
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Et pourquoi on l'utilise dans la bière? Il existe différentes raisons pour lesquelles un brasseur désire ajouter des sucres de brassage à son moût, alors en voici les principales: Pour ajuster le taux d'alcool par rapport au corps de la bière. Pour ajouter des saveurs intéressantes.
Avant la fermentation primaire : Vous pouvez rajouter du sucre lors de l'ébullition. Les sucres se rajoutent en fin d'ébullition afin de faciliter la dissolution de ceux-ci dans le moût. 2. Avant la mise en bouteilles : La refermentation en bouteille se réalise grâce à l'ajout de sucres fermentescibles.
Les saveurs libérées par l'utilisation de saccharose (glucose-fructose) par rapport au dextrose, vient du fait que les levures doivent d'abord hydrolyser la liaison entre le glucose et le fructose. Cette étape produit des esters qui apportent des saveurs à la bière.
En voilà un qui a un rôle très important dans la bière ! Il joue (lui aussi) sur la dureté de l'eau et aide à sa stabilité, mais surtout apporte des nutriments pour les levures et aide à la diminution du pH. La concentration idéale pour tous types de bières se situe entre 50 et 150 mg/l.
Par exemple, un jus d'orange, franchement acide, tend à alcaliser l'organisme. Pour faire simple, les aliments dits « alcalinisants » sont les fruits et les légumes (plus ou moins intensément selon l'aliment), mais aussi les pommes de terre, les vins, les boissons gazeuses non alcoolisées, etc.
En général, les eaux fortement purifiées, même reminéralisées, présentent un pH inférieur à 7. Les eaux provenant de sources souterraines qui n'ont pas été traitées chimiquement ni modifiées physiquement ont quant à elles un pH de 7,2 à 7,8.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Les ingrédients qui composent la bière sont : L'eau, le malt : Le malt provient de céréales fermentées qui sont à la base de la préparation. le houblon : le houblon est une plante qui donne le goût et l'amertume à la bière.
Le malt est une céréale germée, utilisé principalement pour la fabrication de bière. L'orge est particulièrement adaptée au maltage et aux besoins des brasseurs.
Le malt est un ingrédient plutôt abstrait pour le commun des mortels. C'est pourtant l'ingrédient principal de la bière puisque c'est lui qui apporte le sucre indispensable à tous produits fermentés. Le malt, ce n'est pas bien compliqué, c'est en fin de compte une céréale préparée pour le brasseur.