AU GOÛTER • 200 à 250 ml de lait de croissance, si le lait n'est plus consommé il sera remplacé par des laitages, • un produit céréalier : pain, céréales instantanées et de manière exceptionnelle des biscuits industriels ou des viennoiseries, • 60 à 100g de fruits frais ou cuits.
Un produit céréalier : du pain ou des biscuits ou un gâteau fait-maison. Un fruit : idéalement un fruit frais ou une compote. Et éventuellement un produit laitier pour arriver à en consommer 3/jour : un yaourt ou un fromage blanc ou 150 à 200 ml environ de lait ou du fromage (20 à 30g environ).
Un goûter bien équilibré
Un bon goûter se compose d'un ou deux aliments à choisir parmi les trois groupes suivants : Les fruits : un fruit ou une poignée de petits fruits à croquer, une compote ou, pour les amateurs de salé, des petits légumes à croquer (une poignée de tomates cerise, une ou deux carottes…).
Pour les plus grands, un goûter équilibré associe des aliments des trois groupes suivants : un produit céréalier (pain ou biscottes avec une fine couche de beurre, de confiture, de miel ou du chocolat après 18 mois, brioche, biscuits, céréales…), un produit laitier (yaourt, fromage, petit-suisse, lait éventuellement ...
Bon à savoir : pour un goûter encore plus sain, misez sur le pain aux céréales ou le pain complet, riches en fibres, et sur le chocolat noir, moins riche en sucres. Par ailleurs, n'oubliez pas que votre enfant a aussi besoin de s'hydrater : un grand verre d'eau ou de lait sera parfait.
Voici quelques exemples de collations santé " rapides " :
1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté 1 morceau de pain + 1 morceau de fromage. 1 morceau de pain + 1 petit morceau de beurre. 1 morceau de pain + 4 petits carrées de chocolat.
À 1 an : un goûter équilibré pour bébé
Le goûter doit alors être un petit repas complet et équilibré. Proposez pour cela : - un produit laitier (dessert lacté, yaourt au lait entier, petit suisse…) ou un biberon de lait infantile (la formule croissance remplace désormais le lait 2ème âge).
Comme goûter équilibré, prenez donc un morceau de chocolat, deux tranches de pain et un jus de fruits ou un bol de céréales avec du lait et une compote de pommes. Choisissez des produits à base de céréales si vous souhaitez gagner plus d'énergie.
Exemples de collation :
Un verre d'eau ou un thé + un fruit + des flocons d'avoine avec un yaourt nature. Un thé vert + un fruit + une poignée d'amandes. Une boisson chaude + une viennoiserie + un fruit. Un jus de fruit + des biscuits + du chocolat.
Le goûter apporte de l'énergie et allège le dîner
À la différence du grignotage, le goûter présente plusieurs bienfaits. D'une certaine manière, il permet de mieux répartir les apports alimentaires. En goûtant, notre faim est calmée et on évite de rentrer chez soi affamée, prête à dévorer n'importe quoi avant de dîner.
À quelle heure faut-il goûter ? L'idéal est de prendre 3 à 4 heures après avoir terminé votre déjeuner. Ainsi, si vous terminez de déjeuner vers 13h00, vous pouvez consommer une collation vers 16h00.
« Il faut maintenir le goûter idéalement jusqu'à la fin de l'adolescence. Il n'y a vraiment que pour les adultes qui ont fini complètement leur croissance, vers 22-25 ans, que ce repas devient optionnel, pour avoir un coup de pouce en énergie ponctuellement.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Les petits pots de fruits comme Les récoltes bio sont un bon moyen de varier les goûts, notamment durant la saison hivernale où le choix est plus restreint. Vous pouvez également opter pour des fruits frais, que vous écrasez à la fourchette ou proposez en petits morceaux fondants.
au goûter : un produit laitier (yaourt, fromage blanc...) + fruit + céréale. au dîner : produit laitier + légumes + céréales. L'enfant peut prendre un biberon de lait + une petite soupe de légumes avec des petites pâtes.
Si vous avez commencé la diversification alimentaire à 4 mois révolus, bébé peut manger des biscuits de type boudoirs vers l'âge de 7 mois. Dans le cas où vous avez opté pour le lait maternel jusqu'aux 6 mois du bébé, il pourra manger des boudoirs à partir de 9 ou 10 mois.
Galettes, boudoirs, ou de forme ronde, les biscuits sont adaptés à bébé en fonction de l'âge, de la dentition et de ses capacités à mastiquer.
Si j'ai du diabète : les Petits-Beurre, les sablés.
Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que d'autres variétés, ces biscuits n'élèvent ni trop, ni trop vite la glycémie (taux de sucre sanguin) à la fin du repas.
Si le déjeuner ou le diner est proche, contentez-vous d'une collation légère, un fruit ou un yaourt avec un café ou un thé. En revanche, en cas de grosse fringale, vous pouvez ajouter à la liste précédente un aliment céréalier comme du pain, un biscuit, etc.