Pour le lavage nasal, l'eau de mer peut aussi être utilisée sous une forme isotonique, c'est-à-dire avec une teneur en sel identique au corps humain (environ 9g/l). Diffusée directement dans la narine, l'eau de mer a un effet mécanique et évacue les mucosités.
Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ. Le remplir avec une bouteille d'eau minérale ou du robinet, sans faire bouillir.
À défaut de sérum physiologique tout fait ou de solution saline faite maison, optez pour des sprays ou des flacons à l'eau de mer isotonique. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ont le même effet et efficacité que le sérum physiologique pour le nettoyage du nez.
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
Ajouter 10 ml (2 c. à thé rases) de sel et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie. Conserver cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.
Insérer dans la narine gauche le matériel prévu à cet effet (CORNE, SERINGUE…) et injecter doucement l'eau salée afin que le liquide passe d'une narine à l'autre, et nettoie le fond du nez. Ensuite incliner la tête côté gauche puis insérer dans la narine droite pour effectuer à nouveau le lavage de nez.
Les instructions : Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
Pour la toilette quotidienne des bébés, il est recommandé de n'utiliser que du sérum physiologique. Si vous enfant présente des signes d'infection des voies respiratoires, vous pouvez aussi utiliser de l'eau de mer pour son lavage de nez (après avis d'un pédiatre).
Rien de plus simple : on envoie de l'eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama !
La solution saline est le produit à avoir absolument dans sa boite à pharmacie ou sa trousse de premiers soins. La plus connue est le sérum physiologique.
Inclinez la tête en avant et rentrez le menton, pour que ce dernier soit en contact avec la gorge. Tournez alors la tête sur le côté pour avoir une position plus ou moins verticale. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.
Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.
Composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium, le serum physiologique nettoie et désinfecte en douceur. Il peut s'utiliser pour le lavage des plaies en rinçant au préalable la plaie et en utilisant une dose complète. Il est également recommandé de ne pas mettre en contact l'unidose avec la plaie.
Rien de plus simple : un flacon, nos huiles végétales et huiles essentielles, basta. La seule règle à respecter, le pourcentage d'huiles essentielles : jusqu'à 2%. Pour un calcul plus facile, 1ml d'huile essentielle correspond à 35/40 gouttes. On verse l'huile végétale puis on y ajoute l'huile essentielle.
Composition du sérum physiologique
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile.
Le sérum physiologique est une solution saline qui se retrouve dans de nombreux spray nasaux. La faible concentration en sel du sérum physiologique en fait un nettoyant doux pour le nez. Cette solution physiologique isotonique peut s'utiliser au quotidien de la même manière que la toilette des nourrissons.
Le sérum physiologique à usage médical ou pour les soins d'hygiène est stérile et ne contient pas de conservateur. Sa durée de conservation est de 2 ans minimum après sa fabrication, si le contenant n'est pas ouvert et s'il est stocké à température ambiante (15 à 25 °C).
Le chlorure de sodium est une substance chimique (souvent appelée « sel ») retrouvée dans le sang. CHLORURE DE SODIUM 0,9 % VIAFLO, solution pour perfusion, est utilisé pour traiter : · une perte d'eau de l'organisme (déshydratation) ; · une perte de sodium de l'organisme (déplétion sodique).
Pour déboucher le nez, il est possible de prendre comme médicament de l'Euvanol en spray en faisant 4 à 6 pulvérisations par narine par jour. Il est aussi conseillé d'utiliser un inhalaeur pour dégager la journée le nez, comme le Vicks.
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !
Quand votre enfant est capable de se moucher, vous pouvez toujours lui laver le nez avec du sérum physiologique ou une solution à pulvériser (sans vasoconstricteurs). À partir de ce moment, le lavage est facilité, car l'enfant peut participer activement à l'évacuation des mucosités en se mouchant.
S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.
Le bon geste pour se laver le nez
Commencez par un bon mouchage de nez, puis mettez votre tête au dessus d'un lavabo en la penchant d'un côté. Placez l'unidose ou le spray au niveau de la narine supérieure et appuyer. Le liquide ressort par la narine du dessous. Procédez de la même manière avec l'autre narine.
Dissoudre ½ c. à t. de sel de mer (2,5 ml) dans 1 tasse d'eau (250 ml) préalablement bouillie et refroidie (10 minutes d'ébullition).
L'Eau physiologique à 0,85 % est un diluant isotonique utilisé pour les dilutions ou la réalisation de suspensions bactériennes.
Comment le conserver ? Disponible sous plusieurs conditionnements, l'eau physiologique se conserve pendant 24 heures lorsqu'il s'agit d'une petite dose ouverte. En ce qui concerne les bouteilles de sérum physiologique avec bouchon, il faut les utiliser dans les 15 jours après ouverture pour éviter tout risque.