Il y a aussi la question de l'eau : 4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l'équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau.
Ce qui a été dit : "Il faut 11 000 litres d'eau, 75 kg de pesticides, 2 kg d'engrais et 1 kg de coton pour fabriquer un seul et unique jean", assure-t-on dans un sujet diffusé au JT de France 2 le vendredi 11 décembre.
Une étape de ce processus, en particulier, engloutit d'immenses quantités d'eau : blanchir et teindre les vêtements. Et oui… il faut beaucoup d'eau pour décolorer le textile, puis pour appliquer les teintures et les produits chimiques qui les fixent.
Un écran d'ordinateur nécessite 33 000 litres d'eau pour être fabriqué. La production d'un écran ordinateur nécessite de grandes quantités d'eau, car les outils et les composants électroniques doivent être maintenus propres et refroidis pendant toute la durée de la fabrication.
En cause une fois de plus, la production des matières premières, dont le coton, qui apparaît encore plus gourmand en eau que le maïs. Ainsi, plusieurs milliers de litres d'eau sont nécessaires à la production d'à peine 1kg de coton.
Cette matrice est peu hydratée : le tissu osseux est constitué à 50 % d'eau, ce qui en fait un des tissus les moins hydratés après l'émail des dents. cette faible hydratation est due à la faible teneur en protéoglycanes tels que le chondroïtine sulfate présent à l'inverse en grande quantité dans le tissu cartilagineux.
Alors qu'une feuille de papier consomme environ 10 litres d'eau virtuelle, une seule puce électronique en utilise 32. Une tasse de café par jour est précédée de 140 litres, et la production d'un smartphone nécessite 910 litres d'eau virtuelle. Un circuit imprimé entier nécessite 4165 litres.
- Le thé : 27 litres pour une tasse ou 8 860 litres pour 1 kg. - Le beurre : 5 550 litres pour 1 kg. - La viande de chèvre : 5 520 litres pour 1 kg. - Le fromage : 5 060 litres pour 1 kg.
* Pour produire une voiture, il faut en moyenne 35 000 litres d'eau.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale.
L'utilisation et la fin de vie du jean représente 48% des gaz à effet de serre émis au cours de l'ensemble du cycle de vie. Les impacts sur l'environnement sont donc fortement liés aux pratiques d'entretien du jean: l'eau, la lessive et l'énergie en sont les trois principaux leviers.
De la culture des matières premières (les fibres de coton) à la confection du tissu et du jean, l'ensemble du processus de fabrication d'un jean implique un usage gigantesque de pesticides, d'eau et de produits toxiques.
Généralement, une machine consomme entre 40 et 80 litres d'eau par cycle. Prenez une moyenne haute (65 - 70 litres) pour une machine ancienne de grande capacité, une moyenne basse (45 - 50 litres) pour une machine de petite capacité.
Laisser infuser la lavande séchée avec l'alcool dans un récipient hermétique durant 1 heure. Filtrer l'alcool parfumé ainsi obtenu directement dans votre flacon spray contenant déjà l'eau. Votre eau de linge est prête, vous pouvez la pulvériser sur tous les textiles de la maison!
1. Tomate : 94,1 % 94,1 % du poids de la tomate est constitué d'eau, ce qui en fait le fruit le plus léger (environ 20 calories pour une tomate). La tomate est aussi riche en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.
Le concombre
Ce légume-fruit est l'aliment qui contient le plus d'eau, tous fruits et légumes confondus avec une teneur de 96% d'eau ! Cela le rend hyper désaltérant, hydratant et rafraîchissant ! Également très bon pour la santé, vous avez toutes les excuses pour en manger à profusion !
La communauté scientifique considère qu'il faut entre 550 à 700 L d'eau pour produire 1 kg de viande de bœuf (1).
Les meilleurs smartphones étanches haut de gamme
Du côté d'Apple, les iPhone 14, 14 mini, 14 Pro et 14 Pro Max affichent aussi une certification IP68 et peuvent être immergés jusqu'à 6 mètres pendant 30 minutes.
L'empreinte environnementale des smartphones est principale- ment due à l'extraction des minerais que l'on retrouve sous la forme de métaux dans les téléphones. L'exploitation des mines conduit notamment à la destruction d'écosystèmes et à de mul- tiples pollutions de l'eau, de l'air et des sols.
Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique.
Sauf indications contraires sur l'étiquette de votre jean, préférez les cycles à 30 degrés et évitez le sèche-linge, ou alors 15 minutes maximum.
La durée de vie moyenne d'un jean est d'environ deux à cinq ans. En règle générale, sa durée de vie dépend de la fréquence à laquelle vous le portez et de ce que vous faites en le portant. Si vous mettez votre jean tous les jours et que vous bougez beaucoup avec, il pourrait ne durer que deux ans.