Moïse et les Tables de la Loi est un tableau de Philippe de Champaigne réalisé en 1663 et conservé au Musée de Picardie à Amiens.
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque (la Torah) : dans le Livre de l'Exode (Ex 20,2-17), et dans le Deutéronome (Dt 5,6-21). Des différences mineures existent entre ces deux textes.
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».
Pendant l'absence de Moïse, les Hébreux ont recommencé à adorer des idoles, tel le veau d'or. Irrité contre ce retour à l'idolâtrie, Moïse brise les Tables de Loi.
L'arche trouve finalement sa place dans le saint des saints du temple édifié par le roi Salomon à Jérusalem.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Cette entité se trouve dans Montagnes d'Alterac (13).
Ce qui est reproché à Moïse et Aaron, c'est de n'avoir pas entièrement cru en l'Éternel et de ne l'avoir pas sanctifié dans le peuple. Leur manque de foi d'abord, s'exprime par la forme interrogative qu'utilise Moïse quand il parle au peuple : « ferons-nous sortir de l'eau du rocher ? ».
Selon la Bible, Moïse aurait reçu de Dieu, sur le mont Sinaï, dix commandements.
Devant toute la communauté rassemblée autour des Anciens, son frère Aaron à ses côtés, avant de frapper le rocher pour en faire jaillir « des fleuves d'eau vive » (Jn 7, 18b), Il prescrit à Moïse de parler au Rocher afin qu'il donne ses eaux (Nb 20, 8).
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
Montagne sacrée de la Bible, appelée aussi Horeb (aujourd'hui djebel Musa), située dans la péninsule du Sinaï (aujourd'hui en Égypte), où Moïse reçut la révélation du nom de Yahvé, conclut le pacte d'alliance entre Israël et son dieu, et reçut les Tables de la Loi.
Dans la partie supérieure de l'enluminure, Moïse monté sur le mont Sinaï en feu reçoit de la main de Dieu les tables de la loi.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
Moïse écrit toutes les paroles prononcées par Dieu mais celui-ci lui promet des tables de pierre rappelant la loi et le commandement que le peuple d'Israël devra garder dans un coffre (arche de l'Alliance) à poser sur une table et à installer dans une tente (la Demeure).
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
« Souvenez-vous, et n'oubliez jamais comment vous avez excité contre vous la colère du Seigneur votre Dieu dans le désert. Depuis le jour où vous êtes sortis d'Égypte, jusqu'à ce lieu où nous sommes, vous avez toujours murmuré contre le Seigneur.
Dieu choisit qui Il veut. Au-delà du péché qui défigure l'homme, Il voit le fond de son cœur. Il n'a pas regardé en Moïse que ses péchés, Il lui a fait confiance, car Il savait que Moïse Le servirait avec droiture, amour, fidélité, obéissance. Il en avait des qualités quand même, Moïse !
Le Buisson ardent est, dans la tradition biblique, la révélation du Dieu Eternel à Moïse dans le pays de Madian. Lors de ce passage, YHWH l'appelle de l'intérieur d'un buisson qui brûle sans jamais se consumer.
Moïse meurt sur le mont Nébo, en apercevant la Terre promise à distance. C'est à son assistant, Josué, que revient l'honneur de traverser le Jourdain pour partir à la conquête de Canaan.
Bibliothèque nationale de Paris.
Au début de son règne, David fait transporter l'arche de l'alliance, qui contient les tables sur lesquelles sont écrits les dix commandements, à Jérusalem, la nouvelle capitale. « L'arche était le symbole de la présence de Dieu, de sa gloire et sa majesté.
Nili Broshi en est sûre. La tablette babylonienne que son père a découverte dans la collection d'objets archéologiques d'Émile Abouloff, un milliardaire amateur d'antiquités, renferme un très grand secret. Elle permettrait d'identifier l'endroit où est cachée, depuis 2600 ans, l'Arche d'alliance. Rien de moins !