Ce dimanche 12 juin 2022, à 16 heures, la Toyota n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa a remporté la 90e édition des 24 Heures du Mans.
Les 24 Heures du Mans 2022 ont marqué la 90e édition de la célèbre course d'endurance. Pour la cinquième année consécutive, Toyota s'est imposé. Il s'agissait à cette occasion du deuxième succès consécutif de Toyota avec une Hypercar (après trois éditions gagnées en LMP1).
Les 24 Heures du Mans 2022 ont été remportées par Toyota ! La n°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa a terminé le double tour d'horloge en première position devant sa sœur, la n°7, pour offrir à l'écurie japonaise un doublé mémorable lors de la 90e édition.
C'est finalement FCC TSR Honda France qui a décroché titre après que les équipes Yoshimura SERT Motul, YART-Yamaha, BMW Motorrad World Endurance Team, Tai Team Beringer Racing et ERC Endurance Ducati ont toutes rencontré des problèmes mécaniques !
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
La catégorie LMP2 est une catégorie inférieure à la LMP1. En effet, seules les équipes et/ou fournisseurs de moteurs indépendants peuvent participer à cette catégorie. Le prix d'une voiture (sans moteur ou électronique homologué) ne doit pas dépasser la somme de 483 000€.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
Il succède à Anthony Janiec qui l'avait remporté en 2021. Lionel Montagne a déclaré : « Je suis heureux de remporter le Challenge 24 Heures Camions, car j'adore cette épreuve et le circuit Bugatti.
Le container ne laisse aucun doute quant au contenu, il s'agit bien d'une Alpine A110. Mais depuis de longs mois déjà, il se murmure que le constructeur prépare une version musclée de la belle bleue de Dieppe. Peut-être avec le moteur de la Renault Mégane 4 RS, le 4 cylindres 1,8l Turbo de 300 ch.
Elle est animée par un groupe V8 3,5 l Bi-Turbo développé par la société française Pipo Moteurs. Ce groupe propulseur est conçu à partir du bloc 4 cylindres turbo utilisé avec succès dans le Championnat du monde des rallyes.
TOYOTA CONSERVE SA COURONNE AUX 24 HEURES DU MANS
Pour la cinquième année consécutive, le constructeur japonaise remporte la plus prestigieuse course d'Endurance.
Antonello Coletta, le directeur des programmes endurance de Ferrari, explique les tenants et les aboutissants du projet Hypercar, qui rivalisera dès 2023 avec Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Cadillac aux 24 Heures du Mans.
Moteur. Cylindrée : V8 4,2 litres sans injection directe, d'une puissance de 560 ch.
Sa vitesse moyenne sur l'ensemble de l'épreuve est de 210,5 km/h, ce qui représente 371 tours, soit 16 de moins que l'an dernier. 3'27''607 : C'est le meilleur tour en course.
Circuit permanent de 4,185 km conçu en 1965.
Souvenons-nous que c'est dans les Hunaudières qu'un exploit de l'histoire de la course et du sport automobile s'est dessiné. Le 11 juin 1988 : une WM P88 équipée d'un moteur Peugeot y a atteint la vitesse de 405 km/h.
Pour devenir pilote de course, il est indispensable d'avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste. Si les épreuves se déroulent sur route, le permis de conduire devient obligatoire. De même, il est nécessaire d'obtenir la licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
Quand aura lieu l'événement ? Pour vivre les 24 Heures motos, le rendez-vous est donné sur le circuit Bugatti du Mans les samedi 15 et dimanche 16 avril 2023. L'événement marquera la manche d'ouverture du championnat du monde d'endurance FIM EWC 2023.
Eurosport diffuse l'intégralité de la course en direct dans toute l'Europe. En France, les 24 Heures du Mans seront également retransmises par La Chaîne L'Équipe. Ailleurs dans le monde. Douyin diffusera l'intégralité des 24 Heures en direct en Chine.
Adrian PARASSOL alias Le Stagiaire à vie d'High Side, l'émission 100% motos aux côtés de Bader, Franck & François est un formidable pilote et je sais de quoi je parle pour avoir roulé un peu avec lui dans l'arrière-pays niçois, pas besoin de prendre des vitesses folles pour se rendre compte qu'il fait absolument ce qu' ...