Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Cultiver le trèfle en Agriculture Biologique
Le débouché essentiel est la production de fourrages. La récolte est plus adaptée en enrubannage ou en ensilage qu'en foin (pour récolter toutes les feuilles). Les trèfles sont également très utiles en interculture pour fournir de l'azote aux cultures suivantes.
La présence de trèfle sur un terrain diminue les risques d'invasion d'insectes ravageurs. Le trèfle est économique et écologique. Il est résistant au froid, même planté en pot (pour les deux premières années).
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Le trèfle blanc est une plante mellifère. Semez en bordure du potager ou du verger des bandes de trèfle pour attirer les pollinisateurs. Le trèfle blanc est une plante améliorante, il enrichit le sol en azote, mais il est difficile à détruire.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Cette plante herbacée, généralement de petite taille et parfois rampante, peut être vivace, annuelle ou bisannuelle. Attention, le trèfle prolifère très vite et il est difficile à éradiquer, il est bien plus résistant que le gazon.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.
Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre. Contrairement au gazon, il est très résistant à l'urine des chiens. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol.
La culture du trèfle est simple. Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes.
Pour cela, le sol de votre jardin doit être drainé, plutôt sec et neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée ou mi ombragée. A priori, il n'y a pas un entretien particulier à prévoir, car le trèfle est une plante très rustique et peut tolérer des températures hivernales de l'ordre de -30 °C.
Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Le vinaigre blanc est également un puissant désherbant naturel : Faites bouillir de l'eau et du vinaigre blanc. Versez-le encore bien chaud uniquement sur les mauvaises herbes à éradiquer à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Attention à ne l'utiliser que localement : trop de vinaigre blanc acidifierait le sol.
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
Il faut tondre votre pelouse dès qu'elle a atteint entre 5 et 6 cm de hauteur. Sachez cependant que le trèfle blanc quand il a été mouillé est difficile à tondre. Quant aux variétés horticoles, elles ne se coupent pas.
Le trèfle incarnat (aussi appelé “Trèfle du Roussillon”) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées, comme les pois et les haricots. Le trèfle incarnat est un grand ami des abeilles et autres pollinisateurs puisqu'il est très riche en nectar et en pollen !