Pour faire un choix éclairé, consultez le classement des fournisseurs d'électricité « vraiment verts » établi chaque année par l'ONG (Guide-electricite-verte.fr).
Le solaire : une énergie à portée des particuliers
L'énergie solaire est une électricité verte naturellement inépuisable et non polluante. Elle ne dégage pas d'effet de serre, sauf au moment de la fabrication des panneaux photovoltaïques, qui sont généralement rentables au bout de 3 à 4 ans.
L'énergie renouvelable la moins émettrice de CO2 est l'électricité produite à partir de centrales hydrauliques (0,006 kgCO2e/kWh), tandis que pour les énergies fossiles, c'est le gaz naturel qui se trouve être le plus “propre” (0,243 kgCO2e/kWh).
l'énergie nucléaire, produite le plus souvent à partir d'uranium ; les énergies renouvelables, produites à partir de ressources naturelles illimitées : eau, vent, soleil, chaleur des sols, force des marées, biomasse, etc.
L'énergie nucléaire civile présente l'atout majeur de pouvoir répondre à une demande croissante à l'heure où les énergies fossiles se raréfient. En outre, il s'agit d'une énergie qui émet peu de gaz à effet de serre. Elle répond donc à certains critères exigés par la notion de développement durable.
? Le poêle à bois est moins polluant qu'une cheminée
L'avantage du poêle à bois comparé à une cheminée et qu'il s'agit d'un appareil fermé. Il est donc possible de limiter les risques liés aux fumées en s'assurant de la bonne étanchéité du poêle et un système d'évacuation optimal.
En matière de chauffage, les énergies telles que la biomasse et le biogaz sont souvent plébiscitées car jugées écologiques. Une idée reçue, qui induit les consommateurs en erreur ! La biomasse, énergie produite à base de bois et de sous-produit du bois ne fait pas partie des sources les moins polluantes.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
Quelle est la meilleur offre d'électricité EDF ? En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.
Si vous êtes tout de même tenté par une offre EDF Linky, vous pourrez choisir entre : “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d'un compteur Linky. Un prix au kWh qui est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.
A l'heure actuelle, les pompes à chaleur, qu'elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement.
Le granulé, un combustible peu onéreux
Se chauffer au poêle à granulés de bois permet de réduire la facture énergétique d'un foyer si l'on remplace par exemple une ancienne chaudière à fioul ou à gaz. Les granulés de bois sont en effet la deuxième source d'énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche.
La norme « Flamme Verte » garantit que les composés polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) ne sont que très peu présents dans les rejets du Poêle à granulés de bois.
L'hydrogène, l'énergie de demain.
Le principal défaut des sources d'énergie renouvelables : la nécessité d'un investissement initial assez conséquent pour des rendements qui peuvent être assez fluctuant en fonction de la zone d'installation, de la saison voire des aléas climatiques.
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
En 2050, l'Energie Utile mondiale peut être renouvelable à plus de 75%, fossile à 20%, nucléaire à moins de 5%. Plus de 70% de l'énergie sera utilisée sous forme électrique. Les énergies éolienne et solaire ont l'inconvénient d'être intermittentes.
L'alternative au pétrole la plus facile à mobiliser est celle des biocarburants, obtenus grâce à la transformation de la biomasse, c'est-à-dire l'ensemble des matières organiques qui proviennent des plantes dans lesquelles est stockée de l'énergie solaire, captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle.
Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose actuellement de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d'énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon.