installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
Selon le degré d'occultation qui vous convient, vous choisirez l'épaisseur adéquate de brise-vue. Si le pourcentage d'occultation voulu se situe entre 80 et 100 % de la matière, vous devrez opter pour un brise-vue de haute densité (densité située entre 220 et 300 g/m²).
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
Clôture agricole ou forestière
Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, une autorisation d'urbanisme n'a pas à être demandée.
Définissez les espaces de la terrasse grâce à des revêtements de sol différents. Pour délimiter votre coin repos, vous pouvez créer des effets au sol. Par exemple, il est possible de choisir deux revêtements de sol différents : des caillebotis en bois pour le coin détente et un carrelage pour le coin repas…
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Vous l'avez compris : pour poser un brise-vue sur votre balcon, vous devez vous assurer que la mairie de la commune l'autorise. Ce n'est pas toujours le cas. Pour les copropriétés, la réglementation interne notifie également le type d'aménagement permis.
➞ Pour une occultation totale ou presque, soit entre 90 et 100 %, visez des modèles de haies artificielles très fournies, des brise-vues en PVC ou des modèles en bambou. Avec ce type de panneau très occultant, vous n'aurez plus aucun risque d'être observé par vos voisins.
Le prix d'un brise-vue va généralement de 20 à 800 € hors pose. Les principaux paramètres qui influent sur le coût de ce type d'équipement restent son modèle, ses matériaux de fabrication, ses dimensions et son degré d'occultation.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
Les clôtures ajourées, pour une meilleure résistance aux vents forts. Plus une clôture de jardin est ajourée et moins le vent exerce de résistance contre elle. Elle se retrouve donc moins sollicitée et résiste bien plus qu'une clôture avec uniquement des palissades.
Les claustras et treillis
Il faut donc opter pour des modèles ajourés. Vous avez des panneaux avec des lames inclinées, réglables ou non. Cela réduira le souffle et en plus, comme la prise au vent est moins importante qu'avec les modèles pleins, il y a moins de risque qu'ils soient arrachés en cas de fortes rafales.
S'il n'y a aucune règle locale, tout dépend si votre terrain est situé dans une commune de plus ou de moins de 50 000 habitants. Votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. Votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres.
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.