Cette année, c'est LVMH qui devrait être le plus gros recruteur du secteur industriel avec 16.700 recrutements prévus contre 9500 en 2021. Le géant français du luxe va devancer la SNCF (16.000 contre 13.000 l'année passée), Vinci (12.000) et Capgemini (9500).
Parmi les plus gros recruteurs, on retrouve aussi les entreprises du numérique et du conseil, comme Capgemini (4.850 embauches prévues), Sopra Steria (2.575), Wavestone (environ 1.250), Atos (1.780), Accenture (600), Assystem (450), Inetum (400) Devoteam (350), le groupe Open (250), ou encore mc2i (234).
C'est la question à laquelle LinkedIn France répond dans son classement annuel des professions les plus en croissance sur ces cinq dernières années. Cette année, c'est le responsable commercial qui s'installe en tête de ce dernier, suivi de responsable des admissions et courtier en énergie.
Les métiers qui recrutent : actuaires, ingénieurs, commerciaux, cadres en mairies, experts de Plan de continuité d'activité (PCA), transformation digitale, RSE, management de transition... Le monde du travail bouge à toute vitesse.
Les métiers les plus recherchés en 2023, selon Pôle emploi, sont les saisonniers de l'hôtellerie-restauration (serveurs de cafés, de restaurants, apprentis et employés de cuisine, cuisiniers) et de l'agriculture (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles, agriculteurs salariés).
C'est dans la grande distribution et les services que l'on trouve les entreprises aux effectifs les plus élevés. En tête de ce classement arrive Carrefour. Le géant de la grande distribution n'emploie pas moins de 436.000 personnes, dont 31 % en France.
En tant que nouveaux diplômés, certains secteurs seront plus attirés par votre profil que d'autres, donc ils sont clairement à privilégier : le numérique, la cybersécurité, l'agroalimentaire, la banque, l'assurance, l'audit-conseil, l'immobilier, la défense, la sécurité, le jeu vidéo, la transition énergétique…
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
1. Entrepreneur. Le salaire d'un entrepreneur dépend bien sûr de son activité et de la taille de son entreprise. Néanmoins, ce métier arrive en tête du classement des professions les mieux payées au monde.
Métiers liés : Assembleur·euse-ajusteur·euse-monteur·euse de pièces métalliques, Carrossier·ère, Charpentier·ère en structures métalliques, Chaudronnier·ère-tôlier·ère, Ferrailleur·euse, Opérateur·rice de production des métaux, Soudeur·euse, Technicien·ne en systèmes d'usinage, Technicien·ne en traitement de surface, ...
Comme l'année précédente, c'est le cabinet de conseil Wavestone qui arrive en tête du classement Best Workplaces France pour les entreprises de plus de 2500 salariés. Le Groupe SII, conserve sa troisième place par rapport au classement 2022.
«Janvier reste le plus chargé en matière d'embauches»
«Le marché du travail actuel reste solide, mais les gens ne vont pas pour autant décrocher un emploi plus facilement», commente Guy Berger. L'économiste livre néanmoins un conseil: «Septembre reste un excellent moment pour se préparer à la recherche d'emploi.
Février à juin et septembre à novembre, des périodes propices au recrutement. Si les 12 mois de l'année n'offrent pas les meilleures chances à un candidat, il n'existe pas non plus 1 seul mois parfait pour optimiser l'occasion de trouver un travail.
Pour recruter des CDI ou des CDD, les entreprises utilise bien souvent cinq canaux que sont : l'offre d'emploi, les candidatures spontanées, les réseaux de contacts des recruteurs, les réseaux sociaux et, le meilleur pour la fin, la cooptation par les salariés.
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Si l'on regarde le top 3, les professions les plus en tension en 2021 étaient donc celles de technicien en mécanique et travail des métaux, de dessinateur en électricité et en électronique, et de régleur.
Essayez de vous informer par téléphone auprès des ressources humaines ou du département concerné si l'entreprise est à la recherche de personnel et à qui vous pouvez adresser votre candidature. Recherchez sur le Web d'autres offres d'emploi de la même entreprise afin de trouver la personne à contacter directement.
Inetum est présent dans le top 10 des ESN du pays, notamment en étant leader sur le secteur public, et représente également un des plus gros éditeurs de logiciels français (Top 13 au classement Truffle). L'entreprise représente 27 000 collaborateurs dans 27 pays, et un CA de 2,4 milliards en 2022.