Les billes d'argile peuvent aussi être utilisées en paillage sur les plantations en pots, les bacs et les jardinières, ou sur les cultures de pleine terre. Disposez-en une couche de 2 à 3 cm d'épaisseur autour du pied de la plante.
En termes d'épaisseur, 2 cm à 5 cm suffisent.
Aération du substrat
Ajoutez des billes d'argile à votre terre de jardin ou au substrat utilisé. Comptez une proportion de 10 % de billes par rapport au volume total de terre ou de substrat. Mélangez pour bien les répartir dans la terre ou le substrat et réalisez ensuite normalement vos plantations.
A la plantation ou lors d'un rempotage, incorporez au terreau une proportion raisonnable de billes d'argile. Avec environ 10 % en volume, vous allégerez le substrat et l'humidité conservée par les billes s'avérera bénéfique au développement des racines.
Les billes d'argile ont plusieurs usages. – Drainage lorsqu'elles sont disposées au fond d'un pot ou d'un bac de culture et autres jardinières. La pose d'un feutre géotextile par dessus la couche de billes d'argile reste tout à fait facultative.
Les billes d'argile permettent d'aérer et de drainer le substrat de vos plantes, et facilitent ainsi l'entretien et la croissance de vos plantes, en évitant notamment que les racines ne pourrissent.
Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Grâce à la pouzzolane, les racines des plantes sont préservées du gel en hiver et le sol bénéficie de davantage de fraîcheur, en été. En outre, on peut également se servir de cette roche volcanique pour la substituer aux billes d'argile qui sont souvent déposées au fond d'un pot.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Le niveau de surface de les billes d'argiles doit être 2 à 3cm au dessus le niveau de l'eau quand l'eau est au maximum. Comme ça le poids de les billes des argiles arrête les autres flottent.
La pouzzolane présente une densité idéale : suffisamment lourde pour ne pas s'envoler avec le vent (contrairement à d'autres paillages végétaux), ne pas flotter dans l'eau (appréciable en cas de fortes précipitations !) et rester en place même sur un sol en pente, mais cependant assez légère pour ne pas s'enfoncer dans ...
Le drainage est un aménagement du sol permettant un meilleur écoulement des eaux de pluie et d'arrosage. Il consiste à amender ou à travailler le sol de manière à le rendre moins compact, plus perméable, afin d'éviter la stagnation toujours dangereuse de l'eau au niveau des racines.
L'argile brute du lias est séchée, réduite en farine, puis agglomérée sous forme de petites billes par adjonction d'eau. Celles-ci sont alors chauffées à env. 1'200o C dans un four rotatif où leur volume augmente de cinq fois. Le processus de fabrication se termine par le passage au feu des billes expansées.
Un bon départ fait toute la différence
1ère étape : Placez un débris de pot à l'envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d'une couche de billes d'hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront. 2ème étape : Couvrez les billes d'argile d'une couche de terreau.
La pouzzolane
Épaisseur : 3 à 4 cm sur bâche tissée; 8 à 10cm sur sol nu.
Vous trouverez ainsi des sacs de pouzzolane de 10 litres en grosse granulométrie à partir de 5 euros. Pour de la pouzzolane en plus fine granulométrie, comptez environ 10 euros pour un sac de 30 litres. Vous trouverez la pouzzolane dans les enseignes de bricolage ou de jardinage.
Pour assurer une efficacité de filtration, la pouzzolane doit donc être : enlevée pour nettoyage tous les 6 mois à un an ; changée tous les 7 à 9 ans selon le nombre d'habitant de la maison. Il est possible de programmer ce changement toutes les deux vidanges de la fosse septique.
Préférez l'emploi de bris de vieilles tuiles ou de briques mélangé à la terre extraite du trou de plantation. Ces bris ont deux avantages : faciliter le drainage et se gorger d'eau lors des arrosages en été en apportant une fraicheur salutaire lors des périodes de canicule.
Une terre lourde, dite aussi terre argileuse, est une terre qui retient l'humidité (grâce à la forte proportion d'argile qu'elle contient, qui absorbe et fixe l'eau), avec pour conséquences : Une terre lourde est une terre très collante lorsqu'elle est humide.
Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.
On peut mettre des écorces de pin grosses et obtenir un parfait résultat. Perso, j'utilise de la tuile cassée en gros morceaux et une poignée d'écorce de pin par dessus.