L'épaisseur d'un sol medio est de 6 à 7 mm. Le réalisme de l'imitation est lisse et non chanfreiné. Il peut uniquement être nettoyé avec un balai ou aspirateur. Il est destiné aux chambres adultes.
D'après la norme NF le parquet stratifié doit présenter une épaisseur d'au moins 2,5 mm d'épaisseur garantissant la possibilité de rénovations et sa pérennité.
Dans la chambre, l'idéal est le parquet stratifié, qui possède le double avantage d'être le plus économique et le plus facile à poser. Mais, si vous êtes sensible à la noblesse du bois, optez pour un parquet contrecollé flottant, au prix plus élevé mais encore raisonnable.
Epaisseur : en général entre 12 et 23 mm ; Largeur : en général entre 4 et 10 cm; Longueur : en général jusqu'à 200 cm.
Les stratifiés avec une classe d'usage 21 conviennent parfaitement dans une chambre ou un bureau où le passage est modéré. Dans un salon ou une salle à manger, une classe d'usage 22 est conseillée pour un usage normal.
Misez plutôt sur du parquet brut, vitrifié ou verni ou encore du parquet huilé. Si vous souhaitez installer du parquet dans la cuisine, favorisez celui qui sera le plus résistant à l'eau comme le teck.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.
Dans quels cas choisir ces sols pour votre chambre ? Outre leur excellent rapport qualité/prix, les sols stratifiés ou PVC séduisent par leur facilité de pose et d'utilisation. Pour changer de revêtement de sol sans avoir à déposer l'ancien, PVC et stratifié sont tout à fait indiqués. Idéal en rénovation.
7 - Faites le bon choix de parquet
De plus, d'un point de vue esthétique, les parquets avec des motifs seront plus aériens pour votre intérieur, si les lames ne dépassent pas 5 cm de large. A l'inverse, des lames de parquet plus larges donneront un aspect surchargé à votre sol.
Si vous hésitez sur quelle taille de lame de parquet choisir, misez sur une valeur sûre : sélectionnez des lames de largeur moyenne, soit entre 12 et 15 cm de largeur. Les lames de parquet de taille standard offrent un rendu chaleureux et classique.
L'épaisseur d'un parquet stratifié varie entre 7 et 11 mm. Ce type de revêtement offre un réel confort phonique grâce à la présence d'une mousse à haute intensité positionnée sous le sol stratifié.
Dans un couloir, une salle à manger ou un salon plus fréquenté, il vaudra mieux opter pour un sol stratifié classe 22 (usage normal). Enfin, dans la cuisine, l'entrée ou l'escalier, les revêtements sont soumis à rude épreuve ; nous conseillons donc un stratifié classe 23 (usage important).
Le parquet stratifié est très populaire.
Les raisons sont multiples. La pose est flottante, donc il est facile et rapide à installer. Les fabricants font preuve d'une belle créativité avec des décors imitant toutes les essences de bois, et même des aspects pierre, ardoise, carrelage, etc...
À retenir. Le parquet stratifié est le moins cher et le plus facile à installer, mais il est moins durable et résistant. Le parquet contrecollé est un bon compromis, stable, durable, plutôt facile à poser. Il est cependant plus cher que du stratifié.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.
Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.
Si votre support est neuf - une chape de béton, par exemple -, vous pouvez choisir un parquet de forte épaisseur (jusqu'à 23 mm), et le poser par collage en plein ou bien en pose flottante. Si votre support est un ancien carrelage, il vaut mieux choisir un parquet de faible épaisseur (12 ou 14 mm).
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
En effet, le parquet clipsable est un parquet qui se pose à l'aide d'un système appelé « système clic » : pour l'installer, il suffit donc d'emboîter les lames du parquet stratifié les unes aux autres, et de retirer les languettes qui leur permettent de se verrouiller et de ne plus bouger.