Le nez de marche est la partie saillante de la marche d'un escalier, plus précisément, la partie arrondie qui dépasse au-dessus de la contremarche. Absent très souvent dans les escaliers contemporains, le nez de marche a une largeur comprise entre 2,5 et 5 cm dans les escaliers traditionnels.
Les nez de marche doivent être de largeur minimal de 3 cm. Ils ne doivent pas présenter de débord trop important par rapport à la contremarche. Il existe sur le marché des nez de marche plat, arrondis (en forme de L) et avec contremarche intégrée de 39 mm ou encore de 59 mm.
Placé au-dessus de la contremarche, le nez de marche carrelage peut être parfaitement à l'aplomb ou en dépasser (de 2,5 cm à 5 cm maximum). Le nez de marche carrelage peut être droit, biseauté ou arrondi ; Pour s'accorder à votre escalier, le nez de marche peut être lui aussi en carrelage ou en terre cuite.
Enfin, la largeur d'escalier ou l'emmarchement doit aussi respecter les normes. La largeur d'escalier doit être égale ou supérieure à 70 cm pour monter et descendre librement de l'escalier sans avoir à se tourner.
Munissez-vous de colle mastic et/ou de colle carrelage ainsi que des outils pour bien étaler cette dernière type spatule ou raclette. Notez que contrairement à une pose adhésive, votre marche ne devra comporter aucun revêtement afin de poser en bonne et due forme le nez-de marche !
Composé d'un matériau antidérapant et de couleur contrastée avec les marches, le nez de marche permet aux usagers de mieux distinguer l'escalier et réduit le risque de glissade au minimum.
N'enfoncez pas directement les clous avec le marteau, vous risquez de casser le béton ! Mouillez abondamment l'ouverture avec une éponge, afin de favoriser l'adhérence du mortier. Remplissez la cavité avec, de préférence, un mortier de réparation, prêt à l'emploi. Talochez le mortier frais pour assurer la finition.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
La formule la plus connue est : 2xH + G soit 2 x hauteurs de marche (H) + 1 giron (G) = [60 / 64 cm]. Ce ratio est également connu sous le nom de loi Blondel et est celui qui est normalement le plus utilisé.
Attendez au moins quatre heures
Vous pouvez marcher sur votre nouveau carrelage et même remettre la plupart des meubles après 4 heures de travail. Veillez toutefois à ne pas remettre le tapis sur le sol pendant au moins 24 heures après la fin du travail.
Le bois est un matériau parfaitement adapté pour être utilisé en nez de marche. Façonné avec une forme en L, le nez de marche en bois peut recouvrir votre contremarche et devenir presque invisible simplement à l'aide d'un collage.
Colle néoprène spécialement conçue pour la mise en place de nos nez de marche. Permet une meilleure adhérence au nez de marche et une meilleure longévité.
Une étude américaine a établi qu'un nez qui se tient dans un angle à 106 degrés entre le front et la lèvre est parfait. Ça tombe bien, c'est exactement le cas de la duchesse de Cambridge.
Le dos du nez ne doit pas être trop creusé. Une toute petite bosse peut rendre le nez encore plus naturel. Les lignes esthétiques du dos du nez peuvent garder un léger arrondi. La pointe du nez ne doit pas être absolument remontée.
Vous pouvez pratiquer des exercices de gymnastique faciale pour resserrer un nez un peu trop large. Quelques minutes par jour, massez votre nez du centre vers les côtés sur toute sa longueur, en effectuant des petits mouvements circulaires.
Le nez de marche constitue le bord de la marche, là ou se pose le pied en premier lieu. Si l'on parle de "nez" pour cette surface c'est qu'elle est en surplomb de la paroi verticale qui lui est attenante, elle en dépasse, comme le nez pointe au milieu de la figure.
Pour résumer, disons qu'afin d'avoir un escalier droit confortable, la taille idéale de giron doit se situer autour de 30 cm. Dans le cas d'un escalier droit, la dimension du giron est constante le long de la marche.
Pour le giron, la mesure est en centimètres et se situe dans la fourchette de 20 à 30 cm. En pratique on considère une fourchette de 21 à 27 cm.
Épaisseur du limon 32 mm. Largeur du limon 22 cm.
Normes et règlements pour un escalier extérieur
Le garde-corps d'un escalier doit avoir une hauteur d'au moins 90 cm (35,4 po). La largeur minimale de l'escalier est de 86 cm (34 po). La profondeur des marches doit se situer entre 23,5 cm et 35,5 cm (9,5 et 14 po).
La formule de Blondel est un calcul qui définit des contraintes de dimensions pour la fabrication des escaliers. La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
Le béton se prépare avec du ciment courant CPJ CEM II, du sable et du gravier.
Il est important d'ajuster la hauteur des carreaux, le nez de marche viendra se positionner sur l'arête des contremarches. L'arête des carreaux devra être tangente avec la surface horizontale de la marche, vous pouvez utiliser une petite règle ou un carreau que vous poserez sur la marche pour vérifier.
Préparez un béton dosé à 350 kg/m3.