Comme tous les animaux, qu'ils soient domestiqués ou non, le chat a besoin de libérer son instinct. Qu'il soit motivé par la faim ou simplement par amusement, il chassera, comme n'importe quel carnivore en liberté, parce que cela fait partie de son ADN depuis la nuit des temps.
Il existe un grand nombre de répulsifs capables d'éloigner les prédateurs, notamment à vaporiser (eau + citron + huiles d'eucalyptus = horreur pour le chat) ou à planter (la plante Coleus canina). Elle recommande aussi l'usage de grilles dites "stop chat" ou le Catwatch.
Même pour le chaton élevé en appartement, le comportement de chasse commence entre les 38ème et 41ème jours, sur des balles ou souris de pacotille. Un chaton élevé par une chatte en liberté est capable de tuer une petite proie à partir de huit semaines.
Les ficelles, les jouets à plumes, les souris en peluche sont parfaits pour simuler une partie de chasse, un jeu de prédation. Il ne suffirait d'ailleurs pas de beaucoup de temps : jouer quotidiennement entre cinq et dix minutes avec son chat suffirait à réduire de 25 % le nombre de proies ramenées à la maison.
Le jeu dérivé du comportement de chasse
Ce rituel étrange serait une manière de libérer le stress et la tension accumulés pendant la phase de prédation. De plus, il renvoie à ce que sa mère lui a appris lors de l'entraînement à la chasse, alors perçu par les chatons comme un jeu.
Une autre théorie peut expliquer que votre chat vous ramène des oiseaux, rongeurs et autres petits animaux. Pour certains comportementalistes, il s'agirait d'un cadeau qu'il vous offre, ou d'une sorte de trophée. Une preuve d'amour un peu macabre, mais une preuve d'amour tout de même.
Or, le chat n'est pas naturellement sadique, il ne cherche pas à faire souffrir, mais exerce simplement son comportement inné de chasseur. Quand il vous semble cruel avec sa proie, il répond juste à ses instincts primitifs, aussi bien élevé soit-il.
Les proies rapportées sont toute sa fierté et peuvent être considérées comme des trophées de chasse. En d'autres termes, votre chat vous démontre ses compétences. Pour une bonne relation entre le maître et l'animal, le mieux est d'avoir l'attitude attendue : le chat veut être félicité et pense mériter une récompense.
Le chat est en effet un prédateur, qui se nourrit d'oiseaux et de souris quand la pâtée pour chat vient à manquer ou que se réveille son instinct de tueur en série d'animaux plus petits que lui.
Comme tous les animaux, qu'ils soient domestiqués ou non, le chat a besoin de libérer son instinct. Qu'il soit motivé par la faim ou simplement par amusement, il chassera, comme n'importe quel carnivore en liberté, parce que cela fait partie de son ADN depuis la nuit des temps.
En utilisant toutes sortes de cachettes possibles et imaginables, le chat chasseur s'approche de sa proie à pas feutrés et se met en position d'attaque. Ses yeux suivent chaque mouvement de la proie tandis que ses pattes arrière reculent lentement. Sa queue se hérisse vers l'arrière et il se jette enfin sur sa proie.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si votre matou a fait pipi à l'intérieur, on recommande de laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc légèrement dilué dans l'eau : ce mélange est non seulement assainissant, mais aura le pouvoir d'éviter que l'incident se reproduise à cet endroit.
Stop-minou
Un "boudin" de grillage à poules peut aussi faire l'affaire, à condition d'être conçu pour ne pas piéger les oisillons au moment de l'envol : les mailles doivent être très larges ou très serrées. Un morceau de grillage horizontal peut également beaucoup gêner les chats.
En fait, votre chat vous rapporte cette proie comme un trophée ou un cadeau. Il joue avec elle pendant un moment puis la délaisse par manque d'appétit. Rester à l'affût dans le jardin lui permet juste de laisser libre cours à son instinct de chasseur.
S'il vous l'amène, c'est comme s'il vous présentait ses chatons, ayez une attitude adaptée, flattez-le, il vous rapportera l'objet tant adulé à l'avenir. Evitez aussi de cacher le doudou, ce qui pourrait le stresser, encore une fois il faut bien différencier jouets, jeux et doudous !
En temps normal, un chat ne mange pas ses proies, il exerce simplement son instinct de chasseur.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Pensez-vous que votre chat ou votre chien a mangé une souris empoisonnée ? Dans ce cas, foncez chez le vétérinaire. Il est en effet possible que votre animal ait avalé des substances nocives. L'antipoison est la vitamine K.
PAS DE CHANGEMENT DE NOURRITURE
Qu'il vous rapporte des proies ou pas, il n'y a pas lieu de changer une alimentation équilibrée, ni en quantité, ni en qualité. En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c'est dans sa nature – que par nécessité de survie.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Les chats naissent avec un fort instinct de chasseur, et de prédateur. La nuance qu'il n'est pas toujours facile à assimiler, c'est que, si les chats chassent, ce n'est pas toujours pour se nourrir. Tuer une proie et la dévorer sont deux actes appris à un jeune âge, ce n'est pas sa faim qui va le pousser à chasser.