On emploie de l'OSB (Oriented Strand Board, à lamelles minces orientées) de type 3 ou 4 (de 8 mm d'ép. au moins), le panneau de particules de bois type P5 ou CTB-H (épais d'au moins 10 mm), voire le contreplaqué résineux type S2, S3 ou CTBX (épais de 8 à 12 mm).
Il existe trois façons principales de contreventer un mur à ossature bois : les écharpes de bois ou de métal, les panneaux (ou plaques) à base de fibres de bois, et les panneaux en matière composite.
Le contreventement est un voile dit travaillant. Il permet d'assurer la stabilité d'une structure contre d'éventuelles déformations causées par des contraintes horizontales (vent, séisme...) et verticales (déformation du terrain…). Il est généralement assuré par des panneaux dérivés du bois ou des éléments en bois.
Les panneaux MDF sont bien adaptés aux surfaces dures, fines et lisses, telles que les tables ou armoires. Le matériau est très fin et facile à travailler, ce qui en fait une alternative parfaite à l'OSB.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.
À épaisseur de mur équivalente à celle d'une habitation traditionnelle, une maison ossature bois est mieux isolée car la couche d'isolant est plus importante : jusqu'à 20 à 25 cm contre 10 à 16 cm pour une paroi classique maçonnée.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Le contreventement apporte renfort et stabilité à la structure d'un bâtiment, de toute construction. Il permet à une maison de ne pas s'écrouler sous l'effet des forces horizontales et verticales (vent, séisme, glissement de terrain). Le contreventement existe sous différentes formes.
Un contreventement peut être réalisé par des voiles (contreventements verticaux) ou des plaques (contreventements horizontaux) en béton armé, en maçonnerie, en bois ou en tôle ondulée ; ou par des treillis en bois ou en acier.
Ils sont disposés soit en toiture dans le plan des versants (poutres au vent), soit en façades (palées de stabilité), et doivent reprendre les efforts du vent appliqués tant sur les pignons que sur les long-pans. La stabilité est ainsi assurée dans les trois directions de l'espace.
Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
Un contreventement peut être réalisé par des voiles (contreventements verticaux) ou des plaques (contreventements horizontaux) en béton armé, en maçonnerie, en bois ou en tôle ondulée ; ou par des treillis en bois ou en acier.
L'OSB, en tant que dérivé du bois, est principalement utilisé dans le domaine du gros œuvre comme étant un matériau de contreventement des murs en ossature bois. Ainsi, il permet l'isolation thermique et acoustique de ces derniers.
Les panneaux OSB sont faits de bois, qui est une ressource renouvelable. Le panneau OSB 3 est idéal pour les travaux en intérieur milieu sec. Le panneau OSB 4 offre une valeur valeur λ (W/mK) de 0.130 et est idéal pour améliorer l'isolation. OSB4 est le plus récent type d'OSB sur le marché.
Les étagères Lanselle Découpe en OSB
L'OSB désigne en anglais un matériau constitué de plusieurs couches de lamelles de bois collées entre elles avec de la résine. Son épaisseur est comprise entre 6 et 25 millimètres. Il est composé de particules orientées plus ou moins grosses. Il est écologique et très économique.
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
La laine de verre est l'isolant le plus efficace thermiquement, avec la conductivité thermique la plus faible. La fibre de bois est également très efficace thermiquement, et fabriquée à base de résidus de bois souvent en provenance des forêts françaises.
1 / Montant d'ossature :
Plusieurs sections de montant sont possible (45x95mm, 45x120mm, 45x145mm, 45x220mm) Vous choisirez cette section en fonction de la résistance de votre mur ou l'épaisseur d'isolation que vous souhaitez mettre à l'intérieur.
Le douglas :
Le douglas est une essence également utilisable pour l'ossature bois, mais également pour du bardage, des lames de terrasses,… Son coût plus élevé que l'épicéa ou le sapin fait que son principal emploi est pour les éléments exposés aux intempéries, donc en extérieur.