Epaisseur : Pour l'isolation des combles, il faut viser une résistance thermique minimale de 7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de ouate de cellulose d'environ 30 cm. On pourra être plus ambitieux et aller jusqu'à 40 cm de ouate de cellulose avec un faible surcoût.
Par : Aurélie Q. L'épaisseur de l'isolation pour les combles perdus dépend du type de matériau choisi. Il faudra compter entre 20 et 25 cm avec de la laine de verre ou de la laine de roche.
Il est conseillé de mettre une épaisseur minimum de 35 cm (R=8.97), idéalement 40 cm (R=10.25) avec une densité de 38 kg/m³. Insufflation dans des caissons de toitures, sous-planchers et également en murs. La densité est supérieure : 55 kg/m³.
Par : Romain V. Qu'elle soit posée en vrac ou en panneaux, la ouate de cellulose doit avoir une épaisseur minimale comprise entre 16 cm et 34,6 cm selon la zone à isoler.
La ouate Igloo Cellulose ®
Avec un lambda de 0.040 en soufflage et une consommation de 24 à 28kgs/m3, la ouate de cellulose IGLOO devient la OUATE qui consomme le moins pour un R7 (35 cm tassement inclus): 8,8kg/m² soit seulement 78 sacs pour 100m².
Le calcul est simple : épaisseur = R * lambda. Le lambda moyen de la ouate de cellulose soufflée à l'air libre est 0.039. Exemple : Prenons un R de 7. 7*0.039 = 0.273 mètres, soit 27,3 centimètres.
Elle présente une conductivité thermique à l'état sec qui varie de 0,035 à 0,041W/mK. Ce matériau est particulièrement sensible à l'humidité et au tassement (minimum 20%). Le lambda doit donc être majoré de 0,005 W/mK.
Le meilleur isolant par soufflage est la laine minérale. Qu'il s'agisse de laine de roche ou de laine de verre, celles-ci détiennent les meilleures performances en matière d'isolation thermique. Il existe aussi d'autres alternatives, avec la ouate de cellulose ou encore le polystyrène.
Le soufflage mécanique de la ouate de cellulose se déploie à l'aide d'une cardeuse. Cette technique est recommandée lorsqu'il y a une grande surface à isoler. La machine souffle la ouate et la répand de manière homogène. Vous devrez positionner le tuyau de la cardeuse à même le sol et la ouate remontera naturellement.
Par : Antoine L. La ouate de cellulose dispose d'une durée de vie située entre 40 et 60 ans en fonction de votre entretien.
Souffler de la ouate de cellulose consiste à répandre de façon homogène de la ouate de cellulose sur une surface horizontale tel qu'un plancher de combles perdus. Cette opération est réalisée à l'aide d'une souffleuse cardeuse permettant d'obtenir une densité homogène d'isolant sur l'ensemble de la surface.
Mettre en place de la ouate de cellulose par insufflation
La ouate, sous forme de vrac, est insufflée à sec sous pression dans des volumes fermés. Là encore, il est nécessaire d'avoir une cardeuse souffleuse afin de régler la bonne densité.
Le polystyrène convient pour isoler des surfaces bien régulières et si l'on cherche un isolant résistant à l'humidité. Il a aussi l'avantage d'être un isolant thermique de faible épaisseur et d'une longue durée de vie.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.
3,7 pour les murs. Cela correspond à une épaisseur d'isolant de 12 cm pour les plus fins, à 15 cm pour les plus épais. 6 pour les rampants de toiture, soit 20 cm à 24 cm d'épaisseur.
La ouate de cellulose est un matériau d'isolation fiable et performant, le plus utilisé en éco-construction. Fabriquée à partir d'une matière première biosourcée issue du recyclage, la ouate de cellulose répond pleinement aux enjeux écologiques et participe activement à la réduction des rejets de CO².
Il consiste à épandre l'ouate à la main. Pour plus d'efficacité, il est important de bien décompacter l'ouate. D'ailleurs, dans les caissons étanches, il existe la pose par insufflation. Cela permet également de remplir des caissons à l'aide de l'ouate.
Le soufflage, l'épandage d'isolant, la pose de rouleaux d'isolant et la pose de panneaux rigides sont les principales techniques utilisées. Procédé le plus répandu, le soufflage permet de disperser de manière uniforme des milliers de petits flocons isolants sur le plancher de vos combles.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Afin de fabriquer notre ouate de cellulose, nous collectons localement les papiers invendus et/ou inutilisés auprès d'entreprises de recyclage françaises. La transformation de ces déchets en isolant thermique écologique et biosourcé permet d'en valoriser près de 20 000 tonnes chaque année.
K/W et une conductivité thermique de 0,040 W/m.K, il faudra prévoir une épaisseur de 280 mm (7 / 0,040 = 175). Calculez le volume de ouate de cellulose nécessaire en multipliant la surface à isoler (100m2) par l'épaisseur calculée précédemment, puis divisez le résultat par 1 000 pour obtenir le volume en m3.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.