La torche MIG se caractérise par son ergonomie, mais aussi par l'adaptabilité des accessoires et consommables par rapport à la section du fil utilisé. Artisan, carrossier ou bricoleur amateur, le poste universel permettant de souder avec du fil massif de 0,6 mm à 1 mm et du fil fourré de 0,9 mm sera parfait.
Le procédé MAG, sous atmosphère active, est réservé aux aciers non alliés ou faiblement alliés. Le procédé MIG, sous atmosphère inerte, s'emploie pour l'acier inoxydable, les alliages légers et les alliages cuivreux.
La résistance d'une section équivalente serait de 600kg/f. Celle d'un point au cisaillement peut varier de 360 à 650kg/f suivant que l'on a procédé en soudage lent ou en soudage rapide.
Pour le choix du diamètre des fils fourrés, les mesures les plus courantes sont les suivantes: 0,6 - 0,8 - 0,9 - 1,2 - 1,6 mm. Les utilisateurs donnent une mesure de référence permettant de juger: utiliser des câbles avec un diamètre de 0,8 mm ou 0,9 mm pour souder des pièces d'une épaisseur de 2 mm à 5-6mm.
Le soudage MIG est un procédé de soudage à l'arc extrêmement simple, bien qu'il nécessite des compétences techniques très spécifiques, le procédé permet à l'opérateur une plus grande continuité dans l'opération, en utilisant un matériau d'apport continu alimenté automatiquement et protégé par une atmosphère de gaz.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Pour calculer rapidement la section d'une gorge de soudure d'angle non pénétré, il suffit de multiplier l'épaisseur la plus faible à souder par 0,7 pour déterminer la valeur de gorge à obtenir : Angle de tôle de 6 mm sur 10 mm - Gorge mini du cordon = 4,2 mm pour chaque face soudée.
Le TIG permet de souder des tôles fines en acier carbone (fer courant), des tubes acier inox ou des tubes fins.
La soudure MIG
Vous créez un arc électrique, protégé par un gaz, à partir d'une électrode. La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser.
En terme d'épaisseurs, le TIG est avant tout employé pour souder des épaisseurs de 0,3 à 6 mm. Au delà, le TIG est associé à l'électrode enrobée ou au MIG/MAG pour les passes de remplissage. Le TIG est utilisé en assemblage de production mais aussi en réparation sur sites.
Le soudage au gaz inerte (MIG) est utilisé pour assembler le cuivre, l'aluminium, le magnésium et d'autres métaux non ferreux ainsi que leurs alliages.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Pour la soudure MIG il faut donc s'approvisionner en fil en acier inoxydable ainsi qu'en gaz d'argon. L'avantage du MIG est que vous pouvez le faire d'une main, puisque tout est compris dans la torche. Nos conseils : Pour effectuer une bonne soudure, il faut tenir la torche à un angle environnant les 30 degrés.
Ils sont disponibles en épaisseurs de 0,5 à 2 mm et en largeurs allant jusquà 1500 mm.
À titre de repère, la plus petite taille d'électrode (Ø 1,60 mm) permet de souder des pièces épaisses de 2 mm environ avec une intensité de 50 A.
Les formats standards sont les mêmes que les tôles en acier et les épaisseurs vont de 0.05 mm à 15 mm.
Gaz comprimé en bouteille à une pression de 200 bars à 15°C.
Rapprochez les deux fils électriques à souder entre eux et maintenez-les dans cette position. Placez ensuite le fer en contact avec les deux fils électriques jusqu'à ce que l'étain commence à fondre puis retirez le fer sans déplacer les fils durant au moins 5 secondes.
Le diamètre et la longueur d'une baguette de soudure sont définis par les dimensions de son âme. Le diamètre des baguettes de soudure est compris entre 1,6 et 8 mm. Leur longueur se situe généralement entre 225 et 450 millimètres.
Quel poste à souder sera le meilleur pour un débutant? Le choix le plus judicieux pour un démarrage sera probablement un poste MMA. Ce type d'équipement ne nécessite pas de bouteille de gaz de protection et vous permet de travailler à un rythme tranquille.
Le Tungstène est le métal le plus dur (indice de dureté 7,5 contre 6 pour le titane).