Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations de Noël (クリスマス, Kurisumasu, de l'anglais Christmas) ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux.
C'est ainsi que les Japonais appellent le père Noël (« Santa Kurô » vient de l'anglais « Santa Klaus »).
Oshōgatsu ou Ganjitsu, le nouvel an japonais
Le nouvel an est la fête la plus importante du Japon. Une célébration qui va bien au-delà du simple passage à la nouvelle année le 31 décembre et qui se déroule jusqu'au 3 janvier.
Le Jour de Noël au Japon
La période des fêtes au Japon semble être célébrée exactement à l'opposé de ce qu'elle est dans les pays occidentaux. Au Japon, Noël est le moment pour les amis et les couples de faire des fêtes, de planifier une rencontre pour dîner ensemble et de célébrer le plus possible.
Le gâteau de Noël japonais ou kurisumasu keeki est un gâteau éponge garni de crème fouettée, décoré de fraises, de chocolats de Noël ou d'autres fruits de saison.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
De manière générale la population chinoise ne fête pas Noël mais est plutôt touchée par le côté commercial des fêtes de fin d'année sans lien avec leur signification religieuse.
Au début des années 70, un religieux voulait célébrer Noël au Japon “comme à la maison”. Sauf que… Ne pouvant trouver de dinde (animal quasi introuvable à l'époque au Japon) il se rabat sur le poulet en choisissant la célèbre enseigne pour satisfaire son envie.
Si nous en France nous avons notre traditionnel foie gras, chapon, huîtres à Noël… Au Japon, la tradition est du poulet frit de KFC.
En décembre, à Tokyo, les températures varient de 5 à 13 °. Les températures sont basses mais l'ensoleillement est important. Les précipitations moyennes sont de 44 mm, pour 26 jours sans pluie.
Les traditions japonaises
C'est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l'origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.
Attention : au Japon, on ne fête pas le nouvel an chinois (sauf chez les expatriés Chinois, naturellement) !
Séjourner au Japon en décembre
De Kyoto à Osaka en passant par Tokyo, votre circuit en famille en cette saison vous réserve bien des surprises. Alors qu'une visite au nord vous apportera du froid et de la neige, la découverte du sud vous procurera douceur et climat subtropical.
Fête romantique et amicale
À la différence des pays occidentaux où l'on se rassemble en famille, les Japonais passent Noël en couple ou entre amis, car c'est pour le Nouvel An que les familles se réunissent au Japon. Par conséquent, c'est le réveillon de Noël qui, plus que Noël lui-même, prend de l'importance.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Le jour de Noël, les chrétiens indiens se rendent généralement à l'église pour la messe (certains s'y sont rendus à minuit). La journée continue ensuite rythmée par des visites pour se souhaiter joyeux Noël entre voisins, amis, membres de la famille.
Les places publiques et les rues piétonnes peuvent être décorées de lumières scintillantes, de banderoles rouges ou même de sapins de Noël décorés. Certains restaurants internationaux, écoles ou bureaux peuvent être fermés à l'occasion de Noël.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
LES CERISIERS JAPONAIS
Emblème du Japon depuis toujours, le Sakura (cerisier japonais) est le symbole de la beauté éphémère. Sa floraison, qui a lieu de fin mars à mi-mai, donne lieu à de nombreux festivals (Hanami) dans le pays.
Selon l'astrologie chinoise, l'année 2023 sera l'année du Lapin , qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 et touchera sa fin le vendredi 9 février 2024. En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles.
Le Nouvel An est l'un des événements plus importants de la tradition chinoise. Il a généralement lieu entre le 21 janvier et le 20 février et débutera cette année le mardi 1er février 2022, annonçant le début de l'année du Tigre d'Eau.
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.