Le film polyéthylène sous dalle épaisseur 150 microns est destiné à éviter la perte de laitance du béton lors du coulage d'une dalle et arrête les remontées d'humidité par capillarité. Le film sous dalle 150 microns est adapté aux constructions lourdes grâce à son excellente résistance aux efforts de compression.
Pour assurer efficacement son rôle d'interface, de couche de glissement ou d'écran anti capillaire, le polyane dalle beton doit répondre à certaines normes (DTU 13.3.3, DTU 26.2 et DTU 51.2). Celles-ci imposent que l'épaisseur du film polyéthylène soit de 150 μm au minimum.
D'une résistance allant de 80 à 300µ, ils sont notamment parfaits pour les travaux publics. Le film doit être conforme à certaines normes : DTU 13.3.3, DTU 26.2 et DTU 51.2. Son épaisseur doit notamment être de 150 μm au minimum.
Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.
Le polystyrène expansé est très résistant, efficace, simple à poser et surtout non poreux. C'est à cause de ses caractéristiques exceptionnelles qu'il est utilisé pour assurer l'isolation d'une dalle en béton.
Le hérisson de bâtiment est un remblai servant d'assise au dallage béton qui est coulé par-dessus. C'est ce qu'on appelle un dallage sur terre plein. Le terme « hérisson » provient du fait qu'autrefois, les pierres concassées (remblai) étaient disposées à la main verticalement, les parties pointues vers le haut.
Le film polyane est une bâche en plastique réputée pour son imperméabilité. Il va être utilisé dans plusieurs situations dans le domaine de la construction : par exemple sous une dalle de béton. En effet, on va venir le poser sous la dalle de béton dans le but de séparer l'élément et le sol.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
En fonction de l'étude du sol, la couche de remblai à apporter sera de : 10 cm pour une allée destinée au piéton ; 20 cm pour une allée carrossable ; 30 cm pour une voie accessible aux camions.
La fonction d'un hérisson est de permettre une mise à niveau du sol avant la réalisation de la dalle. Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.
Quelle épaisseur d'isolant pour les sols ? En toute logique, plus la couche d'isolant est épaisse, mieux la pièce est isolée. De manière générale, on considère donc que l'épaisseur d'isolant nécessaire pour une bonne isolation des sols se situe entre 90 et 120 mm.
Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.
De plus, le polyane évite également les remontées d'eau et d'humidité par capillarité. Ainsi, en présence d'un tel matériau, il est indispensable de mettre une fine strate de gravier. De plus, la granulométrie de ces derniers ne devra pas être trop importante au risque qu'un caillou ne perce le film.
une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste! 250kg/m2, cela fait vraiment peu..
Pour l'isolation d'un sol (en sous-face de plancher sur terre-plein), on préconise le PSE (polystyrène expansé). Cet isolant 100 % recyclable contient 98 % d'air et s'avère inerte sur le plan chimique et bactériologique.
Adhésifs PVC orange : idéal pour jointer (laine de verre, bâche, polyane, film PE) La réputation du ruban adhésif en PVC orange n'est désormais plus à faire.
Le géotextile agit comme une barrière entre le sol naturel et les matériaux utilisés, le tout en permettant à l'eau de s'écouler. Le feutre géotextile permet donc d'éviter la propagation de mauvaises herbes et de racines.