Tout d'abord, c'est le symptôme le plus évident du bien-être pour quelqu'un, mais aussi de l'ouverture et de l'attitude amicale. Le sourire, c'est non seulement le signe qu'une personne va bien, mais il montre aussi qu'elle est animée de bonnes intentions. En quelque sorte, il y a une fonction sociale dans le sourire.
Ce qui provoque un sourire, c'est souvent une chose aussi simple que recevoir un remerciement de quelqu'un, un fou rire stupide, échanger un sourire avec quelqu'un, ou une vidéo de chats ! A l'heure où tout le monde se jalouse, un peu d'introspection fait parfois du bien et se remettre en questions aussi.
Le sourire a des effets bénéfiques sur la santé selon les chercheurs américains qui l'ont étudié. Il provoquerait des modifications biochimiques dans le cerveau qui évacuerait les tensions, l'inquiétude et le stress que l'on rassemble durant toute la journée.
Pour sourire, on fait travailler nos zygomatiques (muscles du bas du visage) mais AUSSI nos muscles orbiculaires. C'est pourquoi un sourire sincère s'accompagne toujours d'un plissement des yeux. On juge alors du degré de franchise en fonction de l'intensité du plissement d'oeil.
Le sourire et la communication
Le sourire est de loin, l'expression la plus facile à reconnaître et surtout la plus populaire. Certains experts mentionnent que le sourire est la pierre angulaire de la communication que partagent tous les humains.
Notre cerveau fait un lien entre une émotion et son expression physique : si l'on sourit, c'est qu'on est heureux, alors le cerveau renforce cette émotion. Cela vaut aussi pour les émotions négatives.
gai, aimable, affable, radieux, réjoui, rieur. Être (tout) souriant.
On peut faire la distinction entre deux types de sourire. D'un côté, le sourire dit statique qui est obtenu grâce à des dents du devant qui sont bien alignées sans prise en compte de la morphologie du visage. Le sourire statique implique seulement que les dents qui paraissent entre les lèvres soient bien alignées.
TECHNIQUE N°1 : Le sourire
Imprégnez-vous de la personne. Puis, faites-lui un grand sourire aimable et généreux, qui devra resplendir sur tout votre visage et à travers vos yeux et envelopper comme une vague chaude son destinataire.
D'une manière générale, lorsqu'un homme a les yeux rivés sur une cible, il tourne inconsciemment le haut de son corps dans cette direction. Donc, si tout son corps vous fait face, qu'il vous sourit et vous regarde longuement dans les yeux, il est plus que probable qu'il soit vraiment intéressé par vous.
Si une femme regarde dans votre direction, vous regarde longuement dans les yeux, passe ses mains dans ses cheveux ou vous sourit, cela peut être un signe qu'elle souhaite engager la conversation.
Souvent, on sourit parce qu'on se sent bien, parce qu'une situation nous fait rire, lorsqu'on retrouve des amis, ou tout simplement par politesse et pour montrer une sympathie. De plus, sourire possède différentes fonctions, il peut consoler entre autre calmer la colère, encourager, créer une amitié.
Pour avoir un sourire parfait, vos lèvres doivent être symétriques. La lèvre supérieure et la lèvre inférieure doivent être uniformes pour équilibrer le sourire. De même, le centre de vos lèvres doit être aligné avec le milieu du visage. La courbure du sourire doit correspondre à l'arc des dents.
α) Adj. + sourire ou sourire + adj. Un sourire affectueux, aimable, amical, attendri, avenant, béat, bienveillant, bon, câlin, complaisant, complice, épanoui, fier, gai, gentil, heureux, indulgent, ingénu, malicieux, malin, poli, spirituel, tendre.
James Franco recueille beaucoup de suffrages dans notre rédaction. Vanessa Paradis et ses « dents du bonheur » font partie de notre sélection. L'acteur Romain Duris et son sourire naturel. Julia Roberts est souvent la première star à laquelle on pense lorsque l'on évoque le thème du sourire.
Le sourire est une attitude assimilée par renforcement comme positive, et cela dès la naissance, mais il est considéré comme inné et génétiquement déterminé, puisqu'il apparaît chez des enfants sourds et aveugles de naissance.
Le sourire qui s'épanouit sur le visage en face de vous se transmet d'une personne à l'autre, comme un virus. Le sourire est contagieux. Il exerce une influence positive sur notre état de santé. Une étude montre que c'est bel et bien le cas.
Contrairement au rire qui surgit par l'éclat et avec impétuosité, le sourire n'interrompt pas : il est du domaine de l'affleurement, il accompagne les situations qui le provoquent.
Il vous sourit : Un premier regard intense est souvent suivi d'un sourire affectueux ou d'un sourire effronté. D'ailleurs, vous pouvez reconnaître un sourire sincère surtout par les yeux - ils rient avec vous quand vous êtes vraiment heureux.
D'une manière générale, lorsqu'un homme a les yeux rivés sur une cible, il tourne inconsciemment le haut de son corps dans cette direction. Donc, si tout son corps vous fait face, qu'il vous sourit et vous regarde longuement dans les yeux, il est plus que probable qu'il soit vraiment intéressé par vous.
Selon les scientifiques, les expressions faciales fourniraient un retour sensorimoteur à notre cerveau, qui contribue à la perception d'une émotion. En gros, arborer un grand sourire enverrait le signal à notre boîte crânienne que nous sommes heureux, activant ainsi les processus biologiques associés à l'émotion.
Le sourire de la douleur, tout comme celui du bonheur dit sourire «vrai», est composé de la contraction du muscle zygomatique majeur, qui nous fait relever notre lèvre, et du muscle obicularis oculi, qui nous fait plisser les yeux.
épanoui, gai, réjoui, riant, rieur. Contraire : bourru, funèbre, mélancolique, morne, morose, rembruni, sombre, soucieux, triste. – Littéraire : chagrin.