Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm).
Entre deux chambres ou chambre et bureau, une cloison d'épaisseur de 72 mm comprenant une plaque phonique et un isolant sera conseillée. RA = 42 dB. Entre une chambre et un salon, salle de bain, cuisine, une cloison d'épaisseur 98 mm, comprenant deux plaques phoniques et de l'isolant sera préconisée.
Quelles sont les différentes épaisseurs des cloisons en placo ? Le calcul de l'épaisseur d'une cloison de placo standard est simple. Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur.
C'est simple : il suffit de monter une cloison séparative légère à l'endroit délimité. Sa construction nécessite l'installation d'une ossature métallique pour maintenir une laine de verre prise en sandwich entre deux plaques de plâtre.
La plus répandue est la cloison en ba13 ou cloison en placo. C'est la solution la moins chère. Le prix est estimé à environ 45 euros le m2 en moyenne.
La cloison en brique
La cloison est ainsi plus légère et offre une meilleure performance acoustique. Elle résiste aussi très bien à l'eau et à l'humidité. Les briques mesurent généralement 20 x 40 cm, avec une épaisseur de 50 mm.
Placez du ruban adhésif d'isolation sur le raccord entre les panneaux de laine de verre afin de garantir une meilleure qualité d'isolation. Positionnez les clips de l'appui intermédiaire. Fixez les fourrures avec un intervalle de 60 cm et verrouillez.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
avec une cloison distributive, des matériaux comme la laine de bois, de lin, de chanvre, la laine minérale ou le polystyrène extrudé (moins écologique) conviennent plutôt bien.
Choisir le bon isolant pour une cloison distributive
Ces panneaux peuvent être composés de différents matériaux isolants : laine de verre, de roche ou de chanvre, polystyrène expansé ou extrudé, fibre de bois ou carton alvéolé.
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
Salut, bon une chose si tes rails sont dans un local non chauffé et surtout ou la température et inférieur à 7° c'est normal que cela s'oxyde (même une perceuce laissée dans une cave rouille.)
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
Garantir une tenue mécanique suffisante de la laine de verre
Un pare-vapeur kraft posé avec la laine de verre permet de bloquer la vapeur d'eau, et la rendre moins sensibles à l'humidité.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Côté construction et bricolage, le fermacell est une excellente alternative au placoplatre®. Résistant à l'eau, au feu c'est aussi un très bon isolant phonique en cloison s'il est mis en œuvre avec une bande résiliente phonique et thermique.
Cloison de 5 ou de 7 cm : Les différences !
réaliser une ossature métallique. fixer sur cette ossature une première plaque de plâtre. disposer de la laine de verre entre les railles. et pour finir fermé la cloison avec la seconde plaque.
La cloison Placostil® 98/48 comporte une ossature métallique Placostil® qui sert de support aux plaques de plâtre. Les rails se fixent au sol et sur le plafond tandis que les montants sont vissés sur les murs.