Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Il existe également des termes pour évoquer cette notion de temps qui passe, tels que les mots chronophage, interminable, long, prenant, fastidieux, lent, dense, douloureux.
pérenne adj. Qui dure longtemps ou depuis longtemps.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
durable, immuable, impérissable, imprescriptible, inaltérable, indéfectible, indélébile, indestructible, interminable, permanent, perpétuel, profond, sempiternel.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
PÉRENNE, adj. Littér. Qui dure toujours, qui dure depuis très longtemps.
Définition "perpétuer"
Faire durer très longtemps, constamment. Immortaliser, maintenir.
Durer trop longtemps, traîner, se perpétuer : Crise qui s'éternise. 2. Familier. S'attarder trop longtemps quelque part.
2. Qui n'est pas souple, mou ; rigide : Un lit dur. 3. Qui demande un effort physique ou intellectuel ; difficile : Le sommet est dur à atteindre.
La réunion a duré combien de temps : il n'y n'y aura jamais de COD mais un complément de durée. Dans votre phrase, « la réunion » est le sujet du verbe « durer ». et il ne faut pas accorder le participe passé du verbe durer avec le sujet CAR il y a l'auxiliaire avoir.
chronophage
Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou qui en fait perdre : Avoir des activités chronophages.
continu adj. Qui ne subit pas d'interruption dans le temps ; soutenu, incessant.
intemporel (adj.)
Synonyme : date, époque, instant, jour, moment.
1. Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps. 2. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : Vous oublierez avec le temps.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.