Utilisez les épices telles que le curcuma, la canelle, coriandre, aneth bien sur toujours le sel et le poivre.
Ajoutez un peu de noix de muscade râpée à vos épinards surgelés lors de la cuisson, puis mélangez bien. Vous pouvez également les agrémenter avec des épices : le curry et le safran se marieront à la perfection avec les épinards. Une touche de croquant sublimera la texture onctueuse de vos recettes d'épinards !
-Coriandre et ciboulette, avec les épinards, le fenouil, les crevettes, l'agneau. -Persil et cerfeuil, avec les petits pois, les fèves, les carottes, le boeuf. -Thym et romarin, avec le fenouil, les courgettes, les haricots verts, les poivrons, les tomates, le poulet et l'agneau.
Les astuces
Faire blanchir des épinards consiste à les plonger dans l'eau bouillante salée et à les laisser pocher quelques minutes. Pour enlever leur amertume, ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d'eau.
Les épinards sont riches en oxalates, des composés qui peuvent provoquer une crise de calculs. Si vous prenez des médicaments anticoagulants (anti-vit K). Il faut éviter de consommer en grande quantité des épinards car ils apportent beaucoup de vitamine K, ayant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine.
Si vous souhaitez préparer des épinards simplement revenu à la poële, elles se marieront très bien avec un mélange comprenant des échalotes, de la noix de muscade, du paprika doux, de l'ail (si vous aimez) et du poivre de cayenne.
La cuisson des épinards
Si vous souhaitez le déguster chaud, vous pouvez le blanchir à l'eau bouillante puis le sauter à la poêle avec un peu de matière grasse et quelques condiments. L'épinard frais se cuit également très bien à l'autocuiseur pendant une dizaine de minute.
La réponse de notre journaliste
Pour que vos épinards ne perdent pas tous leurs apports à la cuisson, ne les faites pas cuire dans l'eau ! Mettez-les dans une poêle et ajoutez du beurre. Faites revenir le tout en surveillant bien que les épinards ne fondent pas trop. Ils vous donneront ainsi toutes leurs vitamines !
Pour enlever le surplus d'eau il est également conseillé de les passer à l'essoreuse à salade. Vous pouvez même les sécher avec un torchon sec et propre pour être certain que les feuilles sont bien essorées. Une fois bien égouttées, les feuilles d'épinards doivent être cuites rapidement au risque de flétrir.
Quand la plante grandit, les tiges deviennent plus grosses et surtout plus fibreuses. Il faut donc les enlever (voir petit « truc »).
Après avoir équeuté les feuilles, on se débarrasse de leur nervure centrale afin de conserver uniquement la partie la plus tendre du légume. On termine en rinçant les épinards sous un filet d'eau froide. On peut les déguster immédiatement en salade, notamment les jeunes pousses.
Pour une meilleure dégustation de l'épinard, il est impératif de débarrasser les feuilles des côtes très fibreuses.
Les épinards
Ils sont également riches en chlorophylle, en calcium, en vitamine B6 et en acide folique, qui favorisent la relaxation musculaire.
Pour un cœur en bonne santé
Un apport élevé en potassium a été associé à une réduction des risques d'infarctus, à une baisse de l'hypertension et à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Les épinards en sont riches, tout comme en vitamine K, qui aide à lutter contre la coagulation du sang.
Avec seulement 20Kcal/100g et une forte teneur en eau et fibres rassasiantes, l'épinard est clairement l'ami de la minceur. En favorisant le transit et la détox , il aide à conserver un ventre plat en contribuant à la bonne santé digestive et hépatique grâce à sa bétaïne qui lutte contre la " maladie du foie gras ".
Le Gouda au cumin
Le Gouda est un célébrissime fromage hollandais appartenant à la famille des pâtes pressées non cuites. Dans sa déclinaison au cumin (komijn gouda), la pâte de ce fromage particulièrement tendre et moelleux est parsemée de graines de cumin, afin de lui apporter un côté plus original et relevé.
Gruyère au Cumin Paprika et Curry - Cyrille LA CUISINE.
Recette : Couper le Comté en gros cubes. Les mettre dans un sac de congélation et verser le cumin. Fermer le sac hermétiquement et secouer afin que le cumin se dépose sur les morceaux de Comté.
L'épinard a également l'avantage d'être délicieux aussi bien cru que cuit.
Pour un adulte, Iglo tient compte d'une portion moyenne d'épinards surgelés d'environ 150 grammes par personne. En général, les enfants ont besoin de moins. Pour eux, une portion d'environ 100 grammes sera suffisante.
Le blanchiment est une façon simple et rapide de faire cuire des légumes verts de manière à conserver leur saveur et leurs nutriments. Si vous ne blanchissez pas vos épinards, ils peuvent devenir ternes et perdre une partie de leurs nutriments lorsque vous les congelez.
Afin de les retirer, il suffit de plier la feuille d'épinard en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale. Cette manœuvre doit être réalisée délicatement afin de garder la feuille entière, et intacte.
Les épinards se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Il est possible de les congeler, mais ils doivent être cuits de 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante et égouttés avant d'être placés au congélateur. Une fois congelés, ils se conservent jusqu'à 1 an. Ils se conservent jusqu'à 1 an au congélateur.