L'île de France (orthographiée isle de France bien souvent à l'époque) était le nom de l'île Maurice dans l'océan Indien jusqu'en 1810, ainsi que la colonie établie par le Royaume de France au cours du XVIII e siècle.
Origine du nom. La région s'est longtemps appelée « région parisienne ».
En effet, le terme Isle-de-France aurait été utilisé dès le Moyen-Âge pour désigner la région fondée par Clovis et les Mérovingiens : il s'agissait alors d'une référence aux nombreux fleuves qui encadraient cette région, dont la Seine (sud), l'Oise (ouest), l'Aisne (nord) et la Marne (est).
un Francilien : un habitant de l'Île-de-France ou de Paris et de sa banlieue : ce terme a été inventé en 1986 par Michel Giraud, dans son ouvrage L'Île-de-France, région capitale ; francilien (adjectif) : relatif à la région de l'Île-de-France.
La région Île-de-France comprend 8 départements : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). La région compte 1 281 communes.
Au cœur de Paris, deux îles se partagent les faveurs des touristes :l'île Saint-Louis et l'île de la Cité comptent parmi les plus beaux monuments et hôtels particuliers de Paris, et leurs quais sont des lieux de promenade et de pique-nique incomparables.
1°) La commune la plus peuplée d'Ile-de-France, c'est Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Avec 120 943, c'est l'équivalent d'une ville comme Perpignan ou Metz.
La Seine-Saint-Denis, devenue en 2016 le département francilien le plus peuplé après Paris, progresse toujours (17 000 habitants supplémentaires en moyenne par an) grâce à un excédent naturel très élevé, le plus important de France.
En 2023, la région Île-de-France était la région la plus peuplée de France. Cette région, parfois appelée région parisienne, divisée en huit départements et traversée par la Seine, comprend Paris, sa grande banlieue et plusieurs zones rurales.
Mais pourquoi? La circulation des RER, majoritairement exploités par la SNCF, est calquée sur celle des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Ce sens de circulation est hérité de l'Angleterre, où le chemin de fer est né et s'est développé en premier au 19e siècle.
Il est composé d'une étoile à huit branches de couleur rouge-orangé accolée au nom de la région en minuscules. « Les huit branches de l'étoile symbolisent les huit départements franciliens ».
Ses habitants sont appelés les Franciliens.
Continent, îlot, îlet. Synon. île pélagique.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Au 5e siècle, alors que Lutèce perd définitivement son nom latin du fait du reflux de la puissance romaine, la ville est désignée par l'ethnicité de ses habitants: les Parisii. Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au 9e siècle.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
1. Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
Ce graphique présente le classement des villes ayant le plus d'habitants en France en 2020. Paris était la ville plus peuplée de France, la capitale comptait plus de deux millions de personnes, soit plus du double que Marseille, deuxième ville de France.
Selon le dernier rapport sur la pauvreté publié mardi 6 décembre 2022, 17,7 % des habitants de Seine-Saint-Denis vit sous le seuil de pauvreté, soit moins de 940 euros par mois. C'est le département le plus pauvre de France métropolitaine, selon le rapport de l'Observatoire des inégalités.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.
L'Île-de-France a obtenu le statut de région administrative en 1976.
Les données confirment bien cette réponse. Tremblay-en-France est la commune la plus vaste de Seine-Saint-Denis avec ses 2 244 hectares, soit 22,44 km².