Les éponges de mer sont hypoallergéniques car elles ne contiennent pas de produits chimiques, de colorants artificiels ou de toxines. De plus, elles sont meilleures pour le bain et le nettoyage car elles absorbent et retiennent plus d'eau, sans en perdre.
L'éponge Bi-Faces Bee-Bio en microfibre, avec un coté grattant et une face absorbante, est LA solution qu'il vous faut. La microfibre, bien que très absorbante, sèche plus vite que l'éponge naturelle. De plus, elle est très pratique à entretenir car elle passe en machine.
L'éponge végétale
Biodégradable et résistante à l'eau de javel, l'éponge cellulosique peut être utilisée sur toutes les surfaces même les plus fragiles (plastique, métaux, céramiques) pour nettoyer, absorber les liquides et essuyer.
Utilisez du vinaigre blanc
Pour nettoyer les éponges, il est très efficace. Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre. Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Une fois qu'une serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher aussitôt, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette dernière est due à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
L'utilisation d'une éponge ne serait pas l'idéal pour faire la vaisselle si l'on considère la prolifération de bactéries sur celles-ci. Une nouvelle étude scientifique fait le point. On le sait, les éponges de cuisine peuvent facilement devenir des nids à bactéries.
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge classique gorgée de bactéries. Ce type de brosse, généralement fabriquée en bois, possède des poils en fibres végétales ou synthétiques, qui sèchent vite et s'usent lentement.
Une éponge en silicone s'utilisera de la même manière qu'une éponge jetable. Il vous suffit d'humidifier, de mettre du produit vaisselle et de frotter. Adieu la saleté et les résidus, vos poêles et casseroles seront parfaitement propres !
Les salissures sont nombreuses ! Et le ménage qui s'impose pour s'en débarrasser souvent éprouvant. Pourtant, pour l'entretien de votre salle de bain, un allié de choix existe : la microfibre.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Si une odeur persiste dans votre salle de bain, les causes les plus probables demeurent un siphon bouché, un siphon qui ne remplit plus son office ou justement, l'absence de siphon. La première des choses à vérifier est la présence d'un siphon sur chaque élément.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Il faut savoir que l'éponge « naturelle » est un animal, ce qui ne parait pas toujours évident au premier abord car elle ne possède pas la possibilité de se déplacer. Les éponges font d'ailleurs parti des animaux pluricellulaires les plus primitifs. Elles ne possèdent ni organes, ni système nerveux et hormonal.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
La plupart du temps, l'éponge magique n'occasionne pas de rayures. Cela dit, elle peut légèrement endommager certains supports, ceci, en fonction du matériau. Ainsi, même si elle est idéale pour enlever les traces et faire disparaître les saletés, l'éponge magique est déconseillée sur certaines surfaces.