Après dix ans, la moitié des patients sont toujours vivants. Et surtout, alors que ces patients étaient à risque élevé de mort subite, seuls 9% de ceux qui sont décédés l'ont été par mort subite, alors que 53% sont décédés d'insuffisance progressive de la pompe cardiaque et 25% de causes non cardiaques.
L'implantation d'un DAI ne changera pas votre manière de vivre. Dans tous les cas, votre médecin vous informera toujours s'il y a des activités à éviter ; Pour les activités physiques, il n'y a aucun problème à reprendre vos habitudes sur ce point.
Une personne porteuse d'un DCI peut vivre aussi longtemps que toute personne ayant un cœur en bonne santé . Cependant, gardez à l'esprit les précautions mentionnées ci-dessus et discutez toujours de vos activités avec votre médecin avant de vous y engager afin de préserver la santé de votre DAI et de prolonger votre vie.
La durée de vie du défibrillateur est de 5 à 7 ans environ et dépend surtout de la fréquence d'utilisation de l'appareil. La pile ne s'arrête pas brusquement mais se décharge lentement, ce qui permet de prévoir son remplacement.
Les sports de faible intensité (IA, IIA) ou avec une pratique peu intense (natation) sont à privilégier. Les sports très intenses, surtout statique, sont déconseillés en raison du risque de majoration du stress au niveau de la paroi aortique ce qui favoriserait sa dilatation.
Les athlètes qui ont besoin d'un traitement anticoagulant ne devraient pas participer à des sports comportant un risque de collision corporelle . Les athlètes porteurs d'un DAI/stimulateur cardiaque ne doivent pas participer à des sports de compétition présentant un risque de collision corporelle/contact physique, car un tel traumatisme pourrait endommager le système DAI/stimulateur cardiaque.
La recherche montre clairement qu'avoir un DAI et faire du sport n'est pas une combinaison dangereuse .
You need to live with an ICD for the rest of your life. Hence, it is important to have regular check-ups and monitoring every three months to ensure the proper functioning of an ICD. You can resume a near-normal lifestyle.
Ne suspendez pas vos écouteurs autour de votre cou ou à moins de 3 cm (1 pouce) de votre DAI . Ne placez pas de téléphones mobiles ou sans fil, ni de lecteurs MP3 à moins de 15 cm (6 pouces) de votre DAI. Ne portez pas de fermetures magnétiques à proximité de votre DCI. N'utilisez pas d'appareil TENS pour soulager la douleur et gardez les outils de tonification corporelle à impulsions électriques sous votre ventre.
Complications de vivre avec un DCI
Problèmes liés à l'appareil, par exemple si le défibrillateur stimule des muscles autres que le cœur, ou si des fils se cassent, ne fonctionnent pas ou sont déplacés . Cela peut entraîner le blocage des vaisseaux sanguins ou des valvules cardiaques, ou encore la présence d'un fil qui traverse le muscle cardiaque ou la peau de la poitrine.
Vivre avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur cardioverteur implantable DCI. Les stimulateurs cardiaques et les DCI durent généralement de 5 à 7 ans ou plus, selon l'utilisation et le type d'appareil. Dans la plupart des cas, vous pouvez mener une vie normale avec un DAI .
Méthodes et résultats—
Les taux de survie à un et cinq ans chez 185 778 patients après l'implantation d'un DCI étaient de 92 % et 68 % et de 88 % et 54 % pour les porteurs d'un appareil CRT-D. Chez 8 228 patients implantés avec des dispositifs CRT uniquement, la survie était de 82 % et 48 % à 1 et 5 ans, respectivement.
Les personnes équipées de défibrillateurs doivent toujours être accompagnées d'une autre personne lorsqu'elles font de l'exercice dans l'eau, en cas de déclenchement de l'appareil.
Changez votre position de sommeil.
Si vous avez un défibrillateur implanté, dormez du côté opposé .
Après la procédure
La guérison complète prend environ 4 à 6 semaines . Demandez à votre prestataire dans quelle mesure vous pouvez utiliser le bras du côté de votre corps où le DAI a été placé. Il vous sera peut-être conseillé de ne pas soulever quoi que ce soit de plus de 10 à 15 livres (4,5 à 6,75 kilogrammes) et d'éviter de pousser, tirer ou tordre votre bras pendant 2 à 3 semaines.
Toutefois, si nécessaire, le vol est possible 2 jours après une implantation sans complication si un pneumothorax peut être exclu . Les contrôles de sécurité peuvent être passés en toute sécurité par les patients porteurs d'un stimulateur cardiaque/défibrillateur. Seuls les mouvements répétitifs d'un détecteur de métaux portatif sur l'appareil doivent être évités.
Le consensus général pour une personne porteuse d'un DAI est qu'elle peut boire de l'alcool à condition que ce soit avec modération . Lorsqu'on dit qu'ils doivent boire avec modération, cela fait référence au fait qu'ils ne doivent pas boire plus de deux verres par jour pour un homme, et pas plus d'un seul verre par jour pour une femme.
L'apnée du sommeil non traitée est associée à un risque accru d'insuffisance cardiaque, et de nombreuses personnes souffrent des deux. Si vous portez un défibrillateur automatique implantable (DCI), vous trouverez peut-être plus confortable de dormir du côté opposé à celui où il est implanté .
Ne pratiquez aucun sport de contact (football, lutte, etc.). Il est déconseillé de soulever des poids lourds .
Sur les 316 patients participants ayant subi une tentative d'implantation, 299 ont été libérés avec un système DAI extravasculaire fonctionnel. Le taux de réussite de la défibrillation était de 98,7 % . À six mois, 92,6 % des participants ne présentaient aucune complication majeure liée au système ou à la procédure.
Rendez-vous aux urgences d'un hôpital si vous rencontrez l'un des problèmes suivants : Vous ressentez plusieurs chocs violents provenant de votre appareil en peu de temps. Vous présentez des symptômes d’une crise cardiaque ou des signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque.
Un défibrillateur doit être utilisé en cas d'arrêt cardiaque avéré. La victime ne parle pas, ne bouge pas et ne respire pas. C'est une absence de signe de vie. La recherche de signe de vie doit être simple.
L'implantation d'un DAI ne changera pas votre manière de vivre. Dans tous les cas, votre médecin vous informera toujours s'il y a des activités à éviter ; Pour les activités physiques, il n'y a aucun problème à reprendre vos habitudes sur ce point.
Un exercice physique modéré pendant les loisirs est sûr et cliniquement recommandé pour la plupart des personnes atteintes de DCI [5]. Les bénéfices de l’activité physique pour la prévention secondaire sont également bien connus [6] et, pour les patients atteints d’un DCI en particulier, la participation à des programmes d’entraînement physique peut réduire leur risque de chocs liés au DCI [7].
Current guidelines recommend against vigorous sports for all patients with an implantable cardioverter defibrillator (ICD). In this study, we established the risk of life-threatening arrhythmias and shocks in patients with an ICD participating in sports.