Il est possible de mettre du sans-plomb E10 dans son bateau hors-bord mais… Dans le manuel du propriétaire des hors-bords de 100 chevaux et plus, il n'est pas formellement déconseillé d'utiliser l'E10, une essence pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. La garantie reste donc valable.
Pour protéger votre moteur, il est recommandé d'utiliser de l'essence pour hors-bord à faible teneur en d'éthanol.
Sachez que les moteurs 4-temps acceptent le carburant SP 95 et que certains tolèrent également le SP 98.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
En résumé, on note des différences majeures entre le moteur « 2 temps » et le moteur « 4 temps » : 2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact.
Les avantages d'un moteur à 2 temps
Ils développent plus de puissance qu'un moteur à 4 temps de même cylindrée. Le coût des réparations est moins élevé. Ils pèsent moins qu'un moteur à 4 temps. Ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle position car il n'y a pas de lubrifiant dans le carter.
La bonne technique de démarrage est d'ouvrir le starter (parfois que partiellement) et également la manette des gaz à environ un quart de rotation. Avec la corde, tourner doucement le moteur et 'chercher' la compression. Ensuite, un bon tir constant et en douceur sans à-coup est tout ce qui est nécessaire.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Yamaha et Dieppe Nautic vous recommandent l'utilisation exclusive du sans plomb 98 dans votre moteur 2 et 4 temps, le sans plomb 95 restant nettement moins conseillé, mais parfaitement miscible avec ce dernier, pour un dépannage occasionnel, en le rajoutant au SP98 déjà présent dans le réservoir du bateau.
La SP95-E10 est bien adaptée aux moteurs de tondeuses 4 temps. Les ateliers recommandent pourtant la super 98 sans plomb.
Il faut donc éviter d'utiliser l'E10 pour les bateaux, dans la mesure du possible. Le SP 95 est une meilleure option, même si celui-ci peut également contenir jusqu'à 5 % d'éthanol ! Mais il a tendance à se raréfier comme vous le soulignez. Le SP 98, plus coûteux, représente néanmoins la meilleure solution.
Le Diesel Marine Léger (DML) pour les bateaux de plaisance ; L'essence bleue SP98 pour les bateaux qui disposent d'une motorisation à essence.
Le sans plomb 98 qui présente un taux d'octane de 98. Il est compatible avec tous les véhicules essence. Son taux d'octane supérieur à celui du sans plomb 95 lui offre une meilleure résistance à l'auto-inflammation.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
pas besoin de la batterie/démarreur . S'il est archi-noyé ,tu enlèves la bougie,contact coupé:essence fermée et poignée ouverte en grand tu kickes 20 fois ,tu remets la bougie/contact ouvre l'essence et crac ça part ....
Dans un moteur 2 temps, les quatre étapes s'effectuent en un aller/retour de piston, soit 2 mouvements (un tour de vilebrequin). L'admission du mélange air/carburant/huile s'y fait lors de la montée du piston par dépression, suivie très rapidement par la compression.
Dans la quasi-totalité des régions à climat tempéré, une huile 10 W 40 convient parfaitement pour les tondeuses à moteur essence quatre temps.
Dans un moteur à 4 temps : L'essence et l'huile ne sont pas en contact. L'essence (le combustible) est mélangé à l'air (le comburant). L'huile servant uniquement à la lubrification est stockée dans le carter moteur. Le piston fait faire 2 tour complet au vilebrequin pour accomplir un cycle complet d'énergie.
Quelle est la cause de la fuite de carburant dans mon huile de moteur ? Le robinet d'arrêt de carburant n'est pas fermé correctement. Flotteur dans le carburateur coincé en position d'ouverture en raison d'un engommage (provoqué par un carburant éventé) ou de débris.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
Pour des semi hors bord, Ilmor, Mercruiser et Volvo Penta sont des valeurs sûres. Si vous optez pour un hors bord à deux temps, tournez-vous vers des marques telles que Mercury, Evinrude, Nissan, Tohatsu ou Yamaha. Pour un moteur à quatre temps, on peut aussi mentionner les marques Johnson, Honda et Suzuki.
Pour réaliser la reprogrammation moteur de votre bateau de manière optimale et garantie, il est impératif de vous diriger vers un garage professionnel ou un expert du chiptuning. Effectivement, le moteur est très certainement la pièce la plus importante de votre véhicule.