en plus de l'essence pour avions légers et le carburant automobile sans plomb (Mogas) les moteurs Rotax 912/914 sont maintenant approuvé pour l'utilisation avec le SP95 E10 (donc contenant 10% d'éthanol).
Nous vous conseillons d'utiliser l'huile XPS DYE (NSK 2021) ou XPS KART TEC.
Les moteurs modernes qu'on rencontre habituellement sur nos ULM sont conçus pour fonctionner avec du SP 95. Ce carburant à forte teneur en benzène n'est pas aussi agressif que le SP 98, dont les composants oxygénés (plus le méthanol et l'éthanol) sont destructeurs pour le caoutchouc.
Si vous faites un mélange à 3%, le calcul est simple, il vous faut 300 ml d'huile pour 10 litres d'essence, idem pour du 5%, soit 500 ml pour 10 litres. Avec cette méthode, vous ne devriez pas garder trop de carburant sauf éventuellement dans votre réservoir.
le nombre de places disponibles : une remorque pour kart peut transporter un seul kart ou bien plusieurs. Le plus souvent, les remorques spécialisées peuvent transporter jusqu'à trois karts. Dans ce dernier cas, vérifiez que votre véhicule peut tracter une telle charge : la remorque pèse deux tonnes à elle seule.
Les châssis Tony Kart et Kosmic à l'aise à Valence
En X30 Senior, ce fut un quarté dans l'ordre avec Bouvier (Kosmic) devant Barbarin (Kosmic), Caroline Candas (Tony Kart) et Bonnetto (Tony Kart).
Freinage trop doux
La meilleure façon de freiner dans un kart est l'inverse de ce qui se passe sur la route. Il faut d'abord appuyer fort sur les freins pour qu'ils se bloquent presque. Puis au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet du virage, les relâcher progressivement et en douceur.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
en plus de l'essence pour avions légers et le carburant automobile sans plomb (Mogas) les moteurs Rotax 912/914 sont maintenant approuvé pour l'utilisation avec le SP95 E10 (donc contenant 10% d'éthanol).
Chaine 219 pour X30, rotax max, KFS, puma, leopard, etc..
Après 2 années passées avec les pneumatiques Bridgestone YLM (slick) et YNP (pluie), Rotax France a décidé d'utiliser les nouveaux pneumatiques Mojo D5 CIK (slick) et Mojo W5 CIK (pluie) pour la Coupe de marque « Rotax Max / Max Master » et « Rotax DD2 / DD2 Master » en 2020.
Huile Aéroshell Oil Sport Plus 10W40 pour les Moteurs 4 temps Rotax 912 / 912S / 914 - 12 Bidon de 1 litre.
Les karts enfant peuvent rouler jusque 60 km/h, ceux des adultes atteignent 80 km/h. »
Le go-kart électrique se nommera le Blast et sera offert en deux versions. La première est le C5, un véhicule de 9 999 $ propulsé par un moteur électrique de 48 volts qui vous permettra d'atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes, soit deux fois plus lent que sa deuxième version.
On ne freine que lorsque le volant est droit (sauf en cas de freinage d'urgence) Il est fortement conseillé (sauf aux débutants) de toujours utiliser une pédale, de ne jamais laisser le kart en « roue libre », cela permet de grappiller quelques dixièmes de secondes supplémentaires.
Essence. L'essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. Pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement, nous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb. Utilisez une essence de haute qualité pour de meilleures performances.
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Utilisez de l'essence du commerce de type Sans plomb 98. Ne faites pas de mélange directement dans le réservoir du kart et évitez de préparer de trop grosse quantités de mélange. En effet, afin de garder toutes ses propriétés, on ne doit pas utiliser un mélange trop « vieux » (maximum 15 jours).
En karting, dans les virages simples (un seul virage), il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C'est-à-dire il faut aborder le virage à l'extérieur de la piste, « plonger à l'intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l'extérieur du virage.
Pensez à suivre la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». Il faut juste que vous compreniez que lors d'un changement de direction, le kart est soumis à la force centrifuge à cause de son inertie. La machine aura tendance à se pencher du côté opposé du virage et peut causer une perte d'adhérence des roues.