Jet de 7 mètres: C'est un tir au but direct, un pénalty, sifflé lorsqu'une faute est commise sur un attaquant en train de tirer (tenir, ceinturer par derrière, pousser, retenir le bras). Le tireur doit garder un pied derrière la ligne jusqu'à ce que le ballon ait quitté les mains.
Premièrement : Le tireur n'a pas le droit de pas faire de passe, il est obligé de tirer. Il a alors trois secondes pour exécuter son jet de 7 mètres, après le coup sifflet de l'arbitre. De même, il ne doit ni toucher, ni franchir la ligne des 7 mètres avant que le ballon n'ait quitté sa main.
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
Normalement un jet aux 9m est effectué de la façon suivante : le pivot se positionne sur la ligne des 9m et passe le ballon a un coéquipier, et c'est tout. Il est assez rare de voir une défense piquer une sieste de façon à ce que le pivot puisse se retourner et tirer.
Jet de 7 mètres: C'est un tir au but direct, un pénalty, sifflé lorsqu'une faute est commise sur un attaquant en train de tirer (tenir, ceinturer par derrière, pousser, retenir le bras). Le tireur doit garder un pied derrière la ligne jusqu'à ce que le ballon ait quitté les mains.
Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche. En cas de ballon entré directement dans le but adverse, le jeu reprendra par coup de pied de but au profit de l'autre équipe ; s'il entre directement dans son propre but, l'équipe adverse bénéficiera d'un coup de pied de coin.
Autrement dit, le principe reste le même : asseyez-vous, disposez vos avant-bras sur vos jambes de façon à ce que les mains dépassent les genoux. Cette fois-ci vos paumes orientées vers le haut laisseront du mou aux haltères puis avec seulement vos poignets, remontez-les doucement pour enfin répéter cet exercice.
Flexion du poignet
Position : Assis, l'avant-bras supporté par une table, un poids dans la main, la paume de la main vers le plafond (peut aussi se faire debout avec une barre, paume vers l'avant). Paramètres : Maintenir 2-3 secondes, faire 10 répétitions et répéter pour 3 séries.
12. Le jet de 7 m. Quand une occasion manifeste de but est déjouée par une faute ou la pénétration dans la zone du gardien, un jet de 7 m rétablira l'égalité des chances. Dans ce cas, le lanceur se positionne devant la marque des 7 m et tente de marquer un but après le coup de sifflet.
Le jet franc est ordonné lorsqu'une faute est commise pendant le match, pour les cas suivants : - fautes « de base » comme le marcher, la reprise de dribble, le « pied », le passage en force... - fautes sur un joueur : sur le bras, ceinturage léger, petite poussette, contact irrégulier...
2.1.
Celui-ci comprend une surface de jeu et deux surfaces de but. Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits sont appelés lignes de but entre les montants et lignes de sortie de but à l'extérieur des montants.
La fixation ”sauté” consiste à chercher le côté interne de l'arrière et non l'intervalle entre l'ailier et l'arrière et donc saute un poste. L'arrière d'attaque s'engage dans l'intervalle suivant et ainsi va se créer une situation de surnombre en attaque.
Être face au bras porteur
Il ne faut pas se placer face à votre adversaire direct, mais face à son bras. C'est son bras qui porte le ballon, et neutraliser le ballon est ce qui est le plus important.
Généralement, l'arrière est de grand gabarit, capable de sauter suffisamment haut pour tirer au dessus du contre adverse et battre le gardien mais pas uniquement. Il doit être capable via passement de bras ou via un “un contre un” de passer le défenseur.
Si une faute méritant un carton rouge et qui plus est, est violente (gestes, insultes, etc), alors l'arbitre se voit attribuer un carton bleu au joueur. C'est une nouveauté au handball depuis le 1er juillet 2016 qui donne droit à l'arbitre de rédiger un rapport disciplinaire en plus de la disqualification.
Les joueurs doivent faire rebondir le ballon (ou balle) sur le terrain avec les mains, ne doivent en aucun cas la toucher avec la jambe et ne peuvent pas prendre la balle en main pour redribbler, ce qui serait sanctionné comme une « reprise de dribble ».
Dès qu'il récupère le ballon, un gardient doit se projeter et regarder vers l'avant s'il y a un joueur libre. Si en l'occurence ce n'est pas un joueur mais la cage qui est libre, le gardien va tirer. Voilà.
Invention du Handball à 11 par Karl Schelenz, professeur d'éducation physique Allemand. Le Handball à 11 fait son apparition aux Jeux Olympiques de Berlin. Premiers championnats du Monde.
Les dégagements à 6 mètres
Lorsque le ballon est mis en jeu derrière la ligne de but par l'équipe adverse, c'est le gardien qui est chargé de dégager la balle, sous forme de coup franc. Bien que ce dégagement soit généralement effectué par le gardien de but, ce n'est pas une règle stricte.
3.1 Vitesse de balle et temps de mouvement
La vitesse d'envol du ballon a été plus grande pour les experts (20,2 ± 0,5 m/s) que pour les novices (16,2 ± 0,2 m/s). Cette vitesse a varié avec la position de la cible.